AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elfiramoon


2 conteuses de talent, un univers sonore approprié, 3 contes à ne pas mettre entre toutes les mains.
J'ai reçu ce livre audio suite à une opération masse critique de Babelio que je remercie ainsi que les éditions Oui'dire. (Une jolie carte avec un message personnalisé lors de l'envoi).
Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé. Adapté d un conte de Bretagne.(Le pigeon ramier)
Une femme, envoie ses 2 enfants dans la foret chercher du bois (elle n'aime pas le garçon) . Elle promet une récompense au 1er rentré à la maison. C'est le garçon qui y arrive, aussitôt coupé en morceaux et mis à cuire par cette horrible femme…..
S'en suit un conte cruel, comme beaucoup de contes, cuisson, cannibalisme.
Bien que cruel, ce conte s'écoute avec grand plaisir, car bien évidemment tout est bien qui finit bien.

A cause d'une écharde. Adapté d un conte italien.(Soleil lune et Thalie)
Une adaptation lointaine, de la belle au bois dormant, tout du moins au départ, car la seconde partie du conte s'en éloigne totalement. Que dire ? cette histoire s'adresse beaucoup plus à des adultes je pense. Je ne peux divulguer ce qui m'a génée mais il est totalement immoral et dur.

Aiguise couteau coutille. Adapté d un conte italien.(les trois ramasseuses de chicorée)
Une jeune fille se dresse contre un dragon, et veut sauver ses soeurs. On y retrouve quelques détails faisant penser à Barbe-bleue (le trousseau de clé et la pièce où i l ne faut pas aller). Elle est futée et débrouillarde, y parviendra t'elle ?
Les conteuses Debora di Gilio et Fabienne Morel sont excellentes, le petit accent italien donne une note joyeuse à certains passages des contes. C'est un plaisir de les écouter, les musiques et fonds sonores et bruitages vont parfaitement avec les histoires, ambiances joyeuses et angoissantes. Par contre, j'ai apprécié en tant qu'adulte, les difficultés ne sont pas édulcorées, d'où des situations parfois crues et cruelles, voire immorales. Nous ne sommes pas avec les gentilles phrases des contes d'autrefois. Cela peut être déroutant pour des enfants. Je n'ai pas vu de recommandations pour l'âge, mais pour moi, ils s'adressent déjà à des enfants ayant bien la connaissance des contes traditionnels, et assez grands.
Peut etre lire les contes initiaux pour se faire une idée des histoires.
La pochette est superbe avec un beau graphisme, on peut télécharger une version numérique de l'album ce qui est un joli plus.
Merci aux éditions oui dire pour ce bel envoi.
Et comme dans tous les contes, tout est bien qui finit bien…..



Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}