Delphine Jacquot (Autre)
Ouï'Dire (05/03/2021)
3.88/5   4 notes
[Livre audio]

Dans l'univers du conte, quelques arbres cachent la forêt : le succès de Perrault, Grimm et Walt Disney a fait oublier la grande richesse et la variété des motifs traditionnels. Fabienne Morel et Debora Di Gilio vous emmènent sur les chemins bretons et italiens des grands contes de notre enfance. Elles vous dénichent des versions de chez elles et les pétrissent avec des chants traditionnels aux saveurs d'huile d'olive et de beurre salé p... >Voir plus
Que lire après Histoire de perdre la têteVoir plus
La lecture de cette ouvrage à été faite suite à la dernière opération masse critique. Je dois saluer le professionnalisme de la maison d'Edition, quand à leurs efforts de comunication et présentation... Une carte émise par la maison d'édition avec un dessin de grande qualité pour me rappeler le motif de l'envoi : masse critique de la part de Janetr de oui-dire-editions et les références du site des conteuses ainsi que celui de la maison d'édition.
Si les trois contes sont compté avec un très grand talent, par contre, les deux conteuses ont oubliés que les contes d'autrefois étaient fait pour les adultes... et que pour les enfants il faut quand même édulcorer certains sujets... Même si les trois comptes finissent bien à l'aide de résurection, il est quand même question de canibalisme dans le premier conte, pire la mère (ou belle-mère, les conteuses habilement ne sont pas d'accord pour sans en avoir l'air intégrer deus versions possibles), il faut avoué que même pour un enfant de 12 ans c'est quand même un peu dur... même si la résurrection amortie le choc... Car oui si les contes sont fait pour faire des réparations, il ne faut pas allr trop loin quand même dans le sordide (Dans le conte Boule de Rêve de Lise Thoin la mort se transforme en un envol vers les étoiles... pour qu'un dauphin réalise sont rêve d'atteindre les étoiles!) et dans le petit Prince, si c'est un peu plus clair ( morsure de serpent) on parle d'aller rejoindre sa planète... Dans le deuxième conte, ce n'est pas le cannibalisme pourtant présent mais qui (vous m'excuserez de cacher le suspens, mais pour savoir si c'est entendable, car c'est un livre audio) se réévèle mystifié par un sauveur... ouf... Mais il y a quand même un problème car si la sexualité est imagé par des baisers, les enfants du conte sont quand même hors mariage... et donc attention au déconstruction morale sur lesquels les philosophes reviennent actuellement (voir une histoire de la philosophie pour les nuls, Luc Ferry) il faut faire attention à comment les enfants interprètent la chose... Si les enfants hors mariage doivent dédramatiser leur situation.... il ne faudrait quand même pas qu'ils interprètent autrement que le fait qu'ils ne soit pas responsables de la situation (et ne pas à 18 ans mourir dans un bus en Alaska par une erreur, en mangeant une plante empoisonnée dans l'histoire vraie Into the wild).
Donc si ces contes ont effectivement leur rôle de guérison, attention, ne les faites pas écouter avant 12 ans pour moi, et prenez le temps de discuter avec votre enfant.... pour éviter les problèmes... que cela ne se transforme pas en dégât qu'aurait pu provoquer un thriller... cela n'enlève rien pourtant à la qualité artistique de l'oeuvre des deux conteuses qui ont vraiment beaucoup de talent.
Le 3 e conte est très intéressant, car il met en garde contre la consommation de Chicorée... évidement ce n'est pas la Chicorée que vous mettez dans votre bol, qui est la Chicorée industrielle dont les effets indésirables ont été amoindrie par de savant croisement d'individus faiblement toxique, mais de la Chicorée romaine utilisé comme vomitif après les interminables banquet romain de l'antique, car prendre un vomitif, n'est jamais totalement anodin... sous forme d'un conte qui ressemble à notre conte Barbe Bleu, inspiré d'un personnage historique vendéen, il faut dire que les conteuses sont des spécialistes des contes de Bretagne et d'Italie, un peu embellie par quelques mots italiens), mais ce barbe bleu là est un dragon.... Alors oui beaucoup de talent.... mais faite cependant attention au choix du public, et à la façon dont il interprète les choses....
2 conteuses de talent, un univers sonore approprié, 3 contes à ne pas mettre entre toutes les mains.
J'ai reçu ce livre audio suite à une opération masse critique de Babelio que je remercie ainsi que les éditions Oui'dire. (Une jolie carte avec un message personnalisé lors de l'envoi).
Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé. Adapté d un conte de Bretagne.(Le pigeon ramier)
Une femme, envoie ses 2 enfants dans la foret chercher du bois (elle n'aime pas le garçon) . Elle promet une récompense au 1er rentré à la maison. C'est le garçon qui y arrive, aussitôt coupé en morceaux et mis à cuire par cette horrible femme…..
S'en suit un conte cruel, comme beaucoup de contes, cuisson, cannibalisme.
Bien que cruel, ce conte s'écoute avec grand plaisir, car bien évidemment tout est bien qui finit bien.

A cause d'une écharde. Adapté d un conte italien.(Soleil lune et Thalie)
Une adaptation lointaine, de la belle au bois dormant, tout du moins au départ, car la seconde partie du conte s'en éloigne totalement. Que dire ? cette histoire s'adresse beaucoup plus à des adultes je pense. Je ne peux divulguer ce qui m'a génée mais il est totalement immoral et dur.

Aiguise couteau coutille. Adapté d un conte italien.(les trois ramasseuses de chicorée)
Une jeune fille se dresse contre un dragon, et veut sauver ses soeurs. On y retrouve quelques détails faisant penser à Barbe-bleue (le trousseau de clé et la pièce où i l ne faut pas aller). Elle est futée et débrouillarde, y parviendra t'elle ?
Les conteuses Debora di Gilio et Fabienne Morel sont excellentes, le petit accent italien donne une note joyeuse à certains passages des contes. C'est un plaisir de les écouter, les musiques et fonds sonores et bruitages vont parfaitement avec les histoires, ambiances joyeuses et angoissantes. Par contre, j'ai apprécié en tant qu'adulte, les difficultés ne sont pas édulcorées, d'où des situations parfois crues et cruelles, voire immorales. Nous ne sommes pas avec les gentilles phrases des contes d'autrefois. Cela peut être déroutant pour des enfants. Je n'ai pas vu de recommandations pour l'âge, mais pour moi, ils s'adressent déjà à des enfants ayant bien la connaissance des contes traditionnels, et assez grands.
Peut etre lire les contes initiaux pour se faire une idée des histoires.
La pochette est superbe avec un beau graphisme, on peut télécharger une version numérique de l'album ce qui est un joli plus.
Merci aux éditions oui dire pour ce bel envoi.
Et comme dans tous les contes, tout est bien qui finit bien…..

J'ai reçu ce livre audio dans le cadre d'une masse critique, l'envoi à été parfitat et je remercie la maison d'édition pour ces petites attentions. J'adore la couverture qui est très imagée, par contre je n'ai vriament pas accroché aux contes, je n'imagine pas du tout lire ça a mes enfants, c'est glauque, du cannibalisme, des têtes coupées, ce n'est pas ma came, même si les conteuses essaient dadoucir certains passages en chantant, ça ne le fait pas du tout pour moi, j'ai peut être un peu trop gardé mon âme d'enfant et trop stéréotypé des contes Disney !
Mais on ne peut pas leur enlever que pour que je sois autant dégoutée, c'est que j'avais clairement l'impression d'y être ! Les conteuses arrivent à dégager une atmosphère et une tension vriament surprenante rien qu'avec la voix !
Chapeau mesdames, ça trouvera largement son public, je n'ai aucuns doutes la dessus 😊