Critique de Organdi

La médiation préventive et de projet est un ouvrage sous forme de manuel pratique, destiné aux médiateurs de projets, en devenir ou plutôt débutants, aux entrepreneurs, aux gestionnaires de projets, et à ceux qui y prennent part. Comme son titre l'indique avec le mot "préventive", il préconise une analyse au préalable et prend sa place en amont d'un projet d'entreprise, afin d'identifier et aplanir les obstacles, notamment relationnels (mais pas que), qui pourraient entraver le bon fonctionnement du projet et son aboutissement.

Globalement, c'est un guide bien construit, théorique mais pas trop, pratique, les chapitres sont clairs et permettent de s'y référer aisément.
Des schémas, des listes, des outils et définitions agrémentent et allègent la lecture : par ce biais il est facile de transposer la théorie à la pratique, d'imaginer dans quelle mesure ce qui est préconisé peut être adapté dans des cas précis.
L'écriture est facile et accessible. Il y a quelques fautes de grammaire mais bon moi je suis un peu psychorigide sur le sujet (Dominique Morel serait fier de moi, j'ai identifié un de mes défauts qui pourraient énerver mes collègues).

Le ton général est extrêmement bienveillant, et la bienveillance est mise en avant tout au long de l'ouvrage. Pour qui s'intéresse à l'éducation positive et bienveillante, on ne peut que relever de nombreuses similitudes, de l'identification des points de divergence à leur formulation, jusqu'à la manière de résoudre les potentiels conflits.

Une lecture enrichissante et très intéressante, pour un ouvrage que je garderai volontiers à portée de main.
Ouvrage reçu gracieusement, merci à Masse critique et à l'éditeur.