Critique de Amandinegrana

Ce polar nous plonge dans la part obscure d'une femme qui semble être l'épouse, la mère, l'amie idéale aux yeux de tous. Carla, dont la vie semble idyllique, multiplie les rencontres d'un soir via des sites de rencontre jusqu'au jour où elle disparait. L'explication semble toute trouvée mais il ne faut jamais oublier que les apparences sont souvent trompeuses…
L'auteure nous plonge dans les paysages enchanteurs de Marseille et ses alentours pour nous offrir une enquête au rythme effréné qui ne trouve son dénouement qu'à la toute fin.
J'ai apprécié ce roman pour la complexité du personnage de Carla. Alors que tout laisse à penser qu'il s'agit d'une bourgeoise qui cherche à occuper son temps en rencontrant d'autres hommes, l'enquête révèle petit à petit un réel mal être, une quête effrénée du bonheur qui la poussent vers de mauvais choix puisqu'il faut sauver les apparences à tout prix. Ce personnage apporte une réelle profondeur à l'histoire.
Les deux enquêteurs ont eux aussi leur part d'ombre qui n'est pas sans interférence dans l'enquête. Starck et Lambert, opposés dans les méthodes et la façon de penser mais liés par les mauvaises expériences du passé, ont le potentiel pour devenir des personnages récurrents mais j'aurais aimé que l'auteure s'attarde davantage sur eux, qu'elle les fasse se dévoiler l'un à l'autre plus progressivement.
Aussi j'ai parfois eu du mal à suivre l'enchaînement des chapitres tant le rythme est soutenu, moi qui suis une adepte des descriptions à rallonge. Cela a toutefois l'avantage de ne pas trop s'attarder sur les passages « âme sensible s'abstenir », peu nombreux mais bien présents.
En résumé, j'ai aimé l'univers de cette histoire car je n'avais jamais rien lu de similaire. Je recommande « Intersections » aux personnes qui cherchent une histoire haletante au dénouement très inattendu.