AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lagagne


Un documentaire aux textes intelligents, accessibles à partir de 11/12 ans je dirais jusqu'à....sans limite! Combien d'adultes se trouvent démunis ou hermétiques devant les accumulations d'Arman, les compressions De César ou les affiches lacérées de hains? Un bon petit documentaire jeunesse et hop, on comprend tout de suite un peu mieux, et même si on n'accroche toujours pas.
Chaque partie (créer avec des objets / accumuler et piéger / actions! / au-delà de la couleur / le goût du monumental) se construit de la même façon. Une première page donne des informations générales sur le sujet traité. Ensuite des oeuvres "phares" sont reproduites (de bonne qualité), accompagnée d'un paragraphe explicatif. Enfin, une double page "A toi!" propose des activités pour les enfants, pour appliquer l'aspect qu'on vient d'aborder (activités ludiques et sympathiques).
Alors pourquoi 3 étoiles et pas 4 ou 5? La mise en page!! Quand j'ai ouvert le livre, la première double page a failli me le faire refermer de suite. C'est d'un fouilli. 5 polices d'écriture différentes, 7 couleurs présentes entre les textes, les surlignages, les dessins, les fonds... Des paragraphes disposés dans tous les sens. Des textes d'une couleur sur fond de couleur différente bien sûr, avec des mots surlignés d'une autre couleur et des points d'interrogation d'une quatrième couleur... Vous êtes perdu? Et bien moi aussi j'ai failli l'être! Et c'est dommage car, comme je l'ai dit précedemment, le contenu est vraiment bon.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}