AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.78 /5 (sur 331 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome, Italie , le 12/07/-100
Mort(e) à : Rome, Italie , le 15/03/-44
Biographie :

Jules César est un général, homme politique et écrivain romain.

Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir. Il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs. Il fut divinisé et son fils adoptif Octave, vainqueur de Marc Antoine acheva la réforme de la République romaine, qui laissa place au principat et à l’Empire romain.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sar
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules César   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Jules César
Oliv   05 septembre 2014
Jules César
Demandez-vous quel serait l'état d'une maison où les jeunes gens mépriseraient les vieillards ; l'état des écoles, si les disciples ne respectaient pas les maîtres ; comment des malades pourraient recouvrer la santé, s'ils n'obéissaient pas aux médecins ; quelle sécurité pourraient avoir ceux qui naviguent, si les matelots n'écoutaient pas les pilotes. La nature a établi deux lois nécessaires au salut des hommes : les uns doivent commander, les autres obéir. Sans ces lois, il n'est rien qui puisse durer même un instant.
Commenter  J’apprécie          581
Jules César
Titou483   17 octobre 2018
Jules César
L’expérience, voilà le maître en toutes choses.
Commenter  J’apprécie          560
Jules César
Alfaric   26 février 2015
Jules César
La guerre confère aux conquérants le droit d'imposer n'importe quelle condition aux vaincus.
Commenter  J’apprécie          554
Gwen21   19 novembre 2012
La guerre des Gaules de Jules César
Tous les hommes ont naturellement au coeur l'amour de la liberté et la haine de la servitude.
Commenter  J’apprécie          510
Gwen21   26 novembre 2012
La guerre des Gaules de Jules César
[...] la responsabilité des fautes se met très volontiers au compte des morts [...]
Commenter  J’apprécie          370
Jules César
OceaneVincent   07 mai 2014
Jules César
Veni, vidi, vici : je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.
Commenter  J’apprécie          330
Gwen21   26 novembre 2012
La guerre des Gaules de Jules César
[...] déjà l'habitude amenait la négligence, conséquence ordinaire de la routine.
Commenter  J’apprécie          320
Jules César
Alfaric   16 novembre 2017
Jules César
Kai sy, teknon ? (Toi aussi, mon fils !)
Commenter  J’apprécie          275
candlemas   28 avril 2019
La guerre des Gaules de Jules César
Début d siège d'Alésia :

Vercingétorix, avant que les Romains eussent achevé leur circonvallation, prit la résolution de renvoyer de nuit toute sa cavalerie. Avant le départ de ces cavaliers, il leur recommande "d'aller chacun dans leur pays, et d'enrôler tous ceux qui sont en âge de porter les armes ; il leur rappelle ce qu'il a fait pour eux, les conjure de veiller à sa sûreté et de ne pas l'abandonner, lui qui a bien mérité de la liberté commune, à la merci d'ennemis cruels ; leur négligence entraînerait, avec sa perte, celle de quatre-vingt mille hommes d'élite ; il n'a de compte fait, de vivres que pour trente jours au plus ; mais il pourra, en les ménageant, tenir un peu plus longtemps." Après ces recommandations, il fait partir en silence sa cavalerie ; à la seconde veille, par l'intervalle que nos lignes laissaient encore. II se fait apporter tout le blé de la ville, et établit la peine de mort contre ceux qui n'obéiront pas ; quant au bétail dont les Mandubiens avaient rassemblé une grande provision, il le distribue par tête ; le grain est mesuré avec épargne et donné en petite quantité ; il fait rentrer dans la ville toutes les troupes qui campaient sous ses murs. C'est par ces moyens qu'il se prépare à attendre les secours de la Gaule et à soutenir la guerre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Jcequejelis   17 avril 2014
La guerre des Gaules de Jules César
Cum tridui viam processisset, nuntiatum est ei Ariovistum cum suis omnibus copiis ad occupandum Vesontionem, quod est oppidum maximum Sequanorum, contendere [triduique viam a suis finibus processisse]. Id ne accideret, magnopere sibi praecavendum Caesar existimabat. Namque omnium rerum quae ad bellum usui erant summa erat in eo oppido facultas, 2 idque natura loci sic muniebatur ut magnam ad ducendum bellum daret facultatem, propterea quod flumen [alduas] Dubis ut circino circumductum paene totum oppidum cingit, 3 reliquum spatium, quod est non amplius pedum MDC, qua flumen intermittit, mons continet magna altitudine, ita ut radices eius montis ex utraque parte ripae fluminis contingant, 4 hunc murus circumdatus arcem efficit et cum oppido coniungit. 5 Huc Caesar magnis nocturnis diurnisque itineribus contendit occupatoque oppido ibi praesidium conlocat.



38 - Après trois jours de marche, on lui apprit qu’Arioviste, avec toutes ses forces, se dirigeait vers Vesuntio, la ville la plus importante des Séquanes, pour s’en emparer, et qu’il était déjà à trois jours des frontières de son royaume. César pensa qu’il fallait tout faire pour éviter que la place ne fût prise. En effet, elle possédait en très grande abondance tout ce qui est nécessaire pour faire la guerre ; de plus, sa position naturelle la rendait si forte qu’elle offrait de grandes facilités pour faire durer les hostilités : le Doubs entoure presque la ville entière d’un cercle qu’on dirait tracé au compas ; l’espace que la rivière laisse libre ne mesure pas plus de seize cents pieds, et une montagne élevée le ferme si complètement que la rivière en baigne la base des deux côtés. Un mur qui fait le tour de cette montagne la transforme en citadelle et la joint à la ville. César se dirige vers cette place à marches forcées de jour et de nuit ; il s’en empare et y met garnison.



1691 - [Le Livre de poche n° 1446/1447, p. 87]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
360 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur