Critique de kerfany54

Repéré lors de la masse critique de février, j'en attendais beaucoup pour comprendre comment et pourquoi des décisions absurdes peuvent voir le jour et perdurer.
Mais voilà, l'essai n'aura pas été à la hauteur de mes espérances. Je ne peux pas nier qu'il contient beaucoup de références et qu'il est argumenté.

En revanche, sur la forme, je trouve qu'il est assez indigeste : la prose est à mon avis rarement le bon vecteur pour expliquer et démontrer, d'autant plus quand, comme ici, les exemples choisis sont repris et réexpliqués à longueur de pages. Et malgré les schémas et tableaux, les répétitions nuisent à la fluidité de la lecture. L'auteur a sûrement voulu faire preuve de pédagogie mais il a pêché par excès.

Les différentes causes et origines des décisions absurdes (illustrées par des exemples très hétérogènes) sont subdivisées en de très très nombreux chapitres sur lesquels l'auteur passe beaucoup de temps. Il est communément admis qu'il faut beaucoup répéter pour qu'un message soit retenu mais pour moi cela a eu l'effet inverse : cela m'a embrouillée, je n'ai pas été complètement convaincue et au final, j'ai du mal à me faire une idée générale, j'ai retenu qqes idées mais sans plus.

Je ne suis pas assez familiarisée avec les longs essais comme celui-ci pour savoir si c'est sa forme qui est perfectible ou si c'est moi qui suis plutôt faite pour les explications orales ou alors écrites mais plus concises et moins littéraires !

Je remercie néanmoins Babelio et Folio essais qui m'ont permis cette expérience !