Critique de MarieC

Adeptes de la classification Aarne-Thompson (qui classe les contes populaires en contes types), ou Delarue, passionnés de littérature orale, pédagogues voulant transmettre le sens d'un conte, ce livre (et tous ceux de la collection) est fait pour vous ! Et si vous aimez simplement les contes et les histoires, vous ne regretterez pas non plus votre lecture.

Dans ce petit livre pour enfants, magnifiquement illustré, les conteurs Gilles Bizouerne et Fabienne Morel proposent 7 contes, provenant de Russie, de Norvège, de Bretagne, du Japon... sur la trame de la Belle et la Bête. Des récits dans lesquels on sent autant le travail sur l'oralité effectué par les conteurs - les contes sont prêts à être lus à haute voix - que la recherche sur le répertoire. Les contes sélectionnés sont à la fois originaux, et autant que je puisse en juger, donnés dans leur version la plus traditionnelle.

L'ouvrage se termine par deux pages de postface, qui retracent l'histoire du conte et en donne une interprétation.

Ce livre aura fait voler en éclat ma vision simpliste du conte de Mme Leprince de Beaumont, dans lequel je voyais surtout une incitation pour que les belles acceptent d'épouser les bêtes choisies par leurs pères...