Critique de Liliprune35

Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté l'auteur incroyablement populaire et respecté d'une oeuvre lumineuse. Et avec son décès prématuré, il est entré pour toujours dans la légende et dans l'éternité.

Cette belle biographie a été écrite et documentée par deux personnages qui furent des proches de l'artiste, et qui manifestement se veut être au plus proche de la réalité et de la vie de cet immense auteur-compositeur-musicien-créateur (….) que fut Michel Berger, sans jugement ni misérabilisme, sans adulations extrêmes ou louanges posthumes par trop faciles.

Tous les témoignages de proches et d'artistes contemporains de Berger soulignent dans ces pages quelle inspiration de génie l'animait, quelles motivations l'aidaient à supporter l'insupportable dont il ne parlait qu'en chanson.
Le lecteur est plongé très vite dans son univers, son incroyable talent de musicien, sa vie jalonnée de deuils en tous genres, ses succès, mais également ses nombreux tourments. Ainsi l'on est amené à comprendre que derrière l'image véhiculée dans les médias, Michel Berger était un être marqué, fragile, sensible, qui a passé la majeure partie de sa vie à panser ses plaies derrière son clavier...

C'est la première biographie que je lis de cet artiste, c'est très facile à lire et ce livre en propose un portrait très touchant ! J'ai refermé ce livre avec des musiques de Berger plein la tête :

"Je m'en irai dormir dans le paradis blanc
Où l'air reste si pur qu'on se baigne dedans
A jouer avec le vent
Comme dans mes rêves d'enfant...."