Critique de ramettes

Ce qui nous plaît dans leurs histoires qui sont de vrais spectacles ? tout d'abord leur univers ce mélange entre Bretagne et Italie qui fusionnent parfois. Leurs voix et leur énergie qui donnent avec leur version audio une autre dimension au conte. Un mélange de dialogues et chansons et comptines qui accompagnent la narration pétillante.

J'ai commencé par vous parler par le côté auditif mais ce n'est pas un simple livre audio. Non, non, c'est un magnifique album (comme les précédents d'ailleurs). Cette fois-ci ce sont les illustrations d'Élodie Balandras qui s'harmonisent bien avec le texte. le format 26x26 permet de se plonger dans leur univers loufoque.

Fabienne Morel et Debora di Gilio se sont approprié ce conte pour l'adapter à leur sauce. Et ce qui est encore plus original c'est le "après". J'adore les contes détournés et les suites.

Ce que j'aime dans ce conte c'est la comptine qui demande à l'enfant de mémoriser l'apparition des différents personnages. C'est un exercice qui fait travailler la mémoire et qui fait souvent sourire les enfants car ce n'est pas une simple répétition, d'autant qu'en rallongeant la liste il est parfois difficile de garder le souffle. Ce conte peut être rallongé si vous ne donnez pas le nom de l'élu de son coeur, vous pouvez ainsi faire participer l'enfant ou y inclure des animaux et toute la palette de cris qu'affectionnent les petits.

J'aime beaucoup le petit "jingle" la petite phrase pour dire le temps qui passe. Ici elle est en italien ce qui lui donne un petit côté exotique, léger et chantant.
Lien : https://latelierderamettes.w..