Syros (26/10/2017)
3.38/5   4 notes
Le conte populaire de l'animal qui cherche un mari, dans une version hilarante qui se termine par une union inattendue suivie de nombreuses péripéties !
Installée à sa fenêtre, Commère Chatte rêve d'un amoureux. Au bout d'un moment, elle entend un bruit... Cheval, cochon, chien, dindon, poisson, Commère Chatte a droit à un vrai défilé de prétendants ! Mais aucun ne lui plaît. Jusqu'à ce que... Huic huic huic huic...
Compère Souris arrive sur son peti... >Voir plus
Que lire après Qui sera mon amoureux ?Voir plus
L'affaire nous rappelait quelque chose, une histoire de souris qui se fait courtiser par les animaux d'une ferme, faisait passer un casting redoutable, avec beaucoup de reçus mais peu d'élus à l'examen.

Rappelez-vous "la souris qui cherchait un mari", conte repris avec délice par Francine Vidal et Martine Bourre, chez Didier Jeunesse, à la collection A Petits Petons.

C'est le pouvoir du Conte, qui voyage puis s'adapte et roule-boule sous différentes versions amusantes.

En voici une donc, imaginée par Fabienne Morel, Deborah di Gilio et illustrée par Elodie Balandras,

Les auteures de chez Syros s'amuseront à inclure une dose de modernité pour l'humour et il ne s'agira pas d'une souris mais d'une chatte en mal d'amour cette fois.

"Qui sera mon amoureux?"

Comme la souris, la Chatte trouve un sou en chassant la poussière de son logis(comme quoi) et part aussi faire le shopping.

Elle se montrera plus gourmande que la première, ajoutant au ruban du conte acheté sur le marché un bracelet d'argent et des boucles d'oreilles dorées.

L'invitation à la courtiser sera passer alentour et nous sourions des prétendants qui vont tous devoir chanter devant la chatte pour lui plaire.

Comme avec la version de Didier Jeunesse, c'est un concours d'animaux qui défile et nous amènera, nous lecteurs, dans l'ambiance animée de la ferme.

La chatte y ajoutera sa petite comptine de dépit, de ne pas trouver l'heureux élus, une chanson dont l'air n'est pas sans rappeler la célèbre des crocodiles. Une inspiration qui pourra peut-être conduire aussi les lecteurs à pousser la chansonnette à leur tour.

Oui, nous rions bien de ce pauvre catalogue d'amoureux et des froufrous, bijoux de la chatte qui commencent à lui donner de l'urticaire.

Ah que ne faut-il pas faire pour être belle!

Les auteures n'en auront pas fini avec l'histoire quand la chatte trouvera mari pour son foyer et nous serons quitte pour un autre empreint de conte, celui du célèbre "Pou et de la Puce" vu aussi par Didier Jeunesse.

Il est vraiment intéressant et drôle de comparer les deux versions, celle-ci permettra en tous cas de prolonger le plaisir avec un public un poil plus grand que celui de la collection "A Petit Petons", capable d'apprécier les nouvelles ironies et détournements.

C'est à découvrir.
Ce qui nous plaît dans leurs histoires qui sont de vrais spectacles ? tout d'abord leur univers ce mélange entre Bretagne et Italie qui fusionnent parfois. Leurs voix et leur énergie qui donnent avec leur version audio une autre dimension au conte. Un mélange de dialogues et chansons et comptines qui accompagnent la narration pétillante.

J'ai commencé par vous parler par le côté auditif mais ce n'est pas un simple livre audio. Non, non, c'est un magnifique album (comme les précédents d'ailleurs). Cette fois-ci ce sont les illustrations d'Élodie Balandras qui s'harmonisent bien avec le texte. le format 26x26 permet de se plonger dans leur univers loufoque.

Fabienne Morel et Debora di Gilio se sont approprié ce conte pour l'adapter à leur sauce. Et ce qui est encore plus original c'est le "après". J'adore les contes détournés et les suites.

Ce que j'aime dans ce conte c'est la comptine qui demande à l'enfant de mémoriser l'apparition des différents personnages. C'est un exercice qui fait travailler la mémoire et qui fait souvent sourire les enfants car ce n'est pas une simple répétition, d'autant qu'en rallongeant la liste il est parfois difficile de garder le souffle. Ce conte peut être rallongé si vous ne donnez pas le nom de l'élu de son coeur, vous pouvez ainsi faire participer l'enfant ou y inclure des animaux et toute la palette de cris qu'affectionnent les petits.

J'aime beaucoup le petit "jingle" la petite phrase pour dire le temps qui passe. Ici elle est en italien ce qui lui donne un petit côté exotique, léger et chantant.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Difficile d'imaginer que cet album aux allures si romantiques pouvait se révéler aussi chantant, aussi bruyant et aussi fou.

Tout débute par une pièce en or que Commère Chatte découvre sous son tapis. Après l'avoir dépensée dans de jolis accessoires pour se faire belle, la voilà décidée à trouver un amoureux et en faire son mari. C'est alors un défilé mais, du cheval au scarabée aucun ne correspond à ses attentes, jusqu'à ce que finalement la souris arrive et fasse d'elle une chatte comblée.
Mais un jour Compère Souris a un accident… et les pleurs de Commère Chatte provoquent alors un raffut dans toute la maisonnée et une réaction en chaîne pour le moins surprenante jusqu'au débordement d'une fontaine et d'une bouée (ouf !) qui est lancée.
Qui sera mon amoureux est un album chantant qui revisite le conte traditionnel de l'animal qui cherche un mari pour en faire un récit burlesque, drôle et inattendu. Outre son histoire un peu folle, dont les enfants raffolent, c'est un texte très joliment illustrée par Elodie Balandras qui se veut avant tout oral. ......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Nous n'avons pas été totalement conquis par cette version revisitée de la souris qui cherchait un mari et de la mort de la petite poule. Peut-être parce que ce sont des récits que nous connaissons moins et que nous n'avons pas pu prendre en compte cette revisite dans l'humour prononcé de l'histoire. Peut-être parce que la thématique romantique ne nous parlait pas ce jour là.
Le duo d'autrice nous avait pourtant plu dans ses précédents albums. Dommage.
Lien : http://boumabib.fr

Un jour, j'ai vu une chatte
dans sa chatterie (bis)
Avec son ruban joli
qui cherchait un mari (bis)
Chatte et chatte, Cheval, cheval,
Et mouc mouc mouc
Jamais on n'a vu et jamais on n'verra
une chatte, un cheval se prendre par le bras.