AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alexb27


Marianne semble nager dans le bonheur : des études brillantes, un mari qui l'aime, une meilleure amie disponible et un boulot de consultante en stratégie qui la comble, avec la perspective de passer associée de son cabinet. Malgré tout , son monde n'est pas si rose : le bébé désiré tarde à venir, son époux trouve son job envahissant et elle souffre également d'eczéma prononcé. Heureusement tout devrait s'arranger avec sa prochaine promotion comme partner. Sauf que la machine se grippe et que promotion il n'y a pas. La voilà obligée de faire ses preuves à Berlin, loin des siens et toujours plus seule…
Un roman sur le monde impitoyable de l'entreprise, doté d'une héroïne attachante (pourtant on part de loin 😅). En plus d'être un pamphlet contre le monde du travail (où l'homme est un loup pour l'homme), ce récit est aussi une histoire d'amitié(s), un beau portrait de femme (perdue) et une balade singulière dans le Berlin nocturne.
Un récit au ton juste, où la tension monte lentement…
«  Ce qui reste, à la fin, ce n'est pas la mort. Quand il n'y a plus de mots, plus de larmes, que la rivière s'est déjà tarie plusieurs fois, ce qui se condense, c'est la pulsation douce d'un très bel amour. »
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          432



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}