AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meeva


meeva
27 septembre 2020
Le sous-titre, « Comment la France a réglé ses dettes, de Philippe le Bel au général De Gaulle », résume bien l'affaire. Petit inventaire des banqueroutes dans l'histoire de France, présentées par un collectif d'auteurs qui se sont documentés sur chacun des sujets, tout cela est présenté de manière succincte.

De nos jours, les médias de grande écoute présentent presque toujours un discours ne remettant pas en cause la nécessité du paiement de la dette. Si bien qu'on finit par croire qu'il n'y a pas d'autre alternative possible. Il est donc si ce n'est nécessaire, à tout le moins utile de rappeler touts les moments dans l'histoire où la dette a été partiellement effacée en France, d'en mesurer les causes et les conséquences, de comprendre qui a été épargné, voire avantagé lors de ces semblants de banqueroute.

Un tour d'horizon rapide qui donnera peut-être l'envie, ou le besoin, de se documenter plus précisément sur certains des épisodes évoqués ici, éventuellement de changer de point de vue sur la question de l'endettement, voire de changer d'avis sur les solutions possibles à apporter.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}