Critique de jeunejane

J'avais lu et apprécié "Pietra Viva" de Leonor de Recondo. On y rencontre Michel-Ange, occupé à choisir ses blocs de marbre dans la région de Carrare pour réaliser les statues qui constitueront le tombeau du pape Jules II.
Dans "Le ciel de la chapelle sixtine", on suit le parcours du même grand artiste à travers les yeux d'Aurelio venu à Rome pour devenir sculpteur auprès du grand maître qu'il avait rencontré dans son village. Celui-ci est sensible à sa beauté et l'engage comme modèle dans un premier temps.
Dans ce roman, on y voit Michel-Ange tourmenté car il doit peindre la voûte de la chapelle sixtine alors qu'il est avant tout sculpteur. Ce travail va être réalisé dans la douleur et va durer quatre ans. On assiste à des luttes d'influences, d'orgueil entre artistes mais aussi à de l'amitié entre certains . On n'est pas étonné de voir se déployer l'incroyable vanité et ambition du pape de la famille des Borgia mais en même temps l'art est maître sous son règne.
Et notre Aurelio dans tout cela est amoureux de Margherita avec qui il est arrivé à Rome mais aussi de la maîtresse du pape, Aphrodite. Il va se révéler d'une grande aide pour Michel-Ange.
Les détails de la vie à Rome, le génie du grand artiste sont excessivement bien décrits dans le roman. Leon Morell ne saurait pas nous cacher sa passion pour cette période qui est presque vivante sous sa plume. J'ai également beaucoup apprécié la traduction de Lydia Beutin.

Challenge pavés 2016 - 2017