Critique de iris29

iris29
25 septembre 2017
C'est marrant la vie !
Je venais de finir un roman intitulé" Snobs ", et j'ai pris celui-ci , issu d'une recherche ultra rapide à la médiathèque , et là, "Stupeur et Tremblements ", c'etait un roman Harlequin , je n'avais pas fait attention ... Or, j'ai beau m'en défendre , un petit reste de snobisme m'habite ...et bon, j'appréhendais un peu la lecture ..
(Je pense à toutes ces couvertures avec femmes aux chevelures qui cascadent et qui se pâment dans les bras d'un beau ténébreux .)
Mais ça fait bien longtemps qu'Harlequin a dépoussiéré sa maison et propose des couvertures rigolotes et bien girly.
Premier choc, il est écrit par une prof de lettres et ça se sent car il y a beaucoup de références littéraires (Evidemment Orgueil et préjugés, mais aussi Nord et Sud , et Percy Jackson et , et ... ) et puis comment ne pas aimer un personnage qui possède La Couleur des sentiments en 4 exemplaires !
A la suite d'une rupture avec le père de sa fille, Emilie , 35 ans ,est en coloc chez son amie Clara . Professeur de français , elle remplace occasionnellement son amie dans sa librairie . Et un jour , un inconnu nommé Hugh Grant pousse la porte ... [ non, je plaisante! ]
Un jour, donc, un inconnu très séduisant pousse la porte de la librairie . Il s'avère que l'inconnu est un ancien parent d'élève et de fil en aiguille ...
Ce qui fait" le petit plus" de cette comédie romantique , c'est la culture , les dialogues très drôles et pétillants et le coté parisien lambda (Ils habitent dans le 20°, vont au café normal du coin, ont des professions" banales", prennent le métro ).
La bande de copines , est bien "chtarbée" comme dans toute comédie qui se respecte ! C'est plein de références à des films, acteurs, livres qui font partie de notre patrimoine générationnel.
Fraiche , pétillante , moderne, et "habitée" , cette comédie romantique ferait le bonheur d'un producteur de cinéma, si seulement ,on vivait dans un monde idéal (en mieux ).