Critique de Singlandes

“L'homme naît naturellement bon et heureux mais c'est la société qui le corrompt et le rend malheureux “
Cette réflexion révolutionnaire de JJ Rousseau annonçant un changement de société pourrait tout à fait résumer “ le Code de la Nature” de cet écrivain philosophe oublié que fut Étienne-Gabriel Morelly ,écrit à la même époque. Qui a inspiré l'autre?
Dans cette “ dissertation” l'auteur fustige les moeurs de son époque basées sur la fortune et la propriété et imagine une société où les rapports maître/ serviteur seraient abolis . Dans la nouvelle société qu'il prône ,
la nature est généreuse et pourvoit à tous les besoins des hommes qui s'entraident au sein d'une organisation apaisée et bienveillante. La place de chacun est proportionnelle aux services rendus à la communauté et la propriété a disparu.
Pour étayer sa thèse il prend en exemple les peuplades des Incas ou des Indiens d'Amérique idéalisant naïvement le “ Bon Sauvage”
“La divinité “ n'est pas absente mais ne devra pas être le moteur d'une vie avant tout terrestre sans l'attente d'un” espoir.”Morelly exprime au passage sa détestation des membres du clergé régulier et leur reproche leur paresse.
Ces réflexions qui font sourire aujourd'hui au XXI eme siècle sont révélatrices du bouleversement des idées au siècle des Lumières mais aussi de l'aveuglement d'intellectuels inconscients des réalités des passions humaines Car cet écrit , si anodin qu'il puisse paraître,est aussi une véritable bombe idéologique( mentionné du reste par Tocqueville dans son ouvrage sur la Révolution) à la gloire d'un collectivisme dont l'application fera des ravages sur le quart de la planète deux siècles plus tard.