Critique de LesLivresDeCedrick

Il existe parfois des livres singuliers et non calibrés. Ce sont souvent des premiers romans et c'est le cas du livre que je souhaite vous présenter. Il s'agit d'une autofiction d'Esteban Moreno Corral, intitulée "Les Hommes Oignons", publiée par Les éditions de la Trémie.

Ce livre est construit en deux temps. Tout commence par un témoignage, vif, avec un enchaînement de phrases très courtes, presque assénées. Esteban Moreno Corral nous emmène dans son quotidien pétillant, chaleureux et aimant. Sa famille est de toute beauté. Chacun y a trouvé sa place comme une évidence. L'écriture est portée par le coeur et son rythme nous emporte.

Dans un second temps, nous glissons de la réalité du quotidien à la fiction d'un imaginaire qu'on devine sans fin. Que se passerait-il si ce rêve éveillé devenait un réel cauchemar ? Qu'arrive-t-il lorsqu'un des piliers de notre vie s'effondre ? L'auteur ralentit et étire sa pensée virevoltante. Sa plume garde une grande sensibilité et nous sommes face à certains de nos questionnements communs.

Accidenté, il est nécessaire de se reconstruire, de se refaire des couches de protection, d'être à nouveau soi. Ce chemin est rarement simple mais il est ici raconté avec goût et beaucoup de sensibilité.

Ce premier livre est un de ces témoignages iconiques dont on a besoin ; dont j'ai besoin. Merci pour la beauté des sentiments transmis. Tout comme l'oignon, ce livre a de multiples couches. Chacune nous réserve ses surprises, ses sourires, ses larmes parfois. Cet auteur est habité d'une douce et belle folie du quotidien. Ses rêves le portent et nous prenons plaisir à voyager avec lui.