Critique de EricLatteBXL

Le roman d'Esteban Moreno Corral est joliment écrit, en trois parties. Chacune d'elle est un effeuillage, comme un oignon. Si la première pose le décor, et peut sembler assez classique, elle nous invite à découvrir la biographie de l'Auteur, la façon dont il s'est construit, des choix qui font qu'il est lui : Esteban. On maudit cette marche verglacée qui perturbe l'équilibre d'une vie bien rangée, bien établie. La famille décrite est touchante, et, j'ai aimé qu'il parle sans détour d'une famille homoparentale, tout comme la façon dont il s'est construit en tant qu'homme, père, enfant… Cette autobiographie nous permet de nous positionner dans nos propres vies, de prendre du recul sur nos choix et nos non-choix.

La seconde partie nous permet de nous plonger dans la fiction, dans la part sombre d'Etienne/ Esteban. Tel un jumeau maléfique ou une histoire parallèle, tout nous est conté à nouveau, sous un prisme différent, avec la part de secret que chaque protagoniste révèle. L'accident n'est plus une piste privilégiée par la police, mais quelque chose de bien plus sombre. Il n'est plus question d'une simple chute sur un palier en hiver, mais d'une explosion à la bombe dans la jolie commune de Pont à Celles. On suivra l'enquête policière, mais aussi la prostration d'Etienne/ Esteban, et de leurs secrets les plus inavouables, leurs souffrances aussi. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, et lorsque les chemins se croisent, ils mettent en lumières les traumas des uns et des autres.

La troisième partie nous ramène progressivement à la réalité, ou tout finit par retrouver sa place. On termine notre lecture apaisé, en remerciant l'Auteur de nous avoir invité à traverser les méandres de ses pensées.
C'est un roman réaliste, mêlant une part de biographie et de fiction. Un ouvrage moderne, dans l'ère du temps, qui mérite d'être lu par encore bien des gens.

« Les hommes oignons » est une lecture coup de coeur.