Critique de CelineChaix

Encore un très bon ouvrage de la collection Mondes anciens de Belin, cette fois sur l'Egypte. J'ai cependant préféré les 3 autres lus (sur Rome, le Proche Orient et la Mésopotamie) que j'ai trouvés davantage détaillés sur l'aspect social et culturel. Cela étant dit, les auteurs ont d'emblée affiché que le sujet traité serait exclusivement politique.
Cette somme met bien en avant tout l'intérêt des recherches pratiquées et actualise les informations grâce aux découvertes récentes, dont certaines viennent faire éclater des modes de pensées et d'interprétations.
La grandeur et la décadence des pharaons sont mises en exergue à l'appui de nombreuses photos et documents et les auteurs s'appliquent à montrer qu'ils n'étaient pas les êtres tout puissants fantasmés par l‘imaginaire populaire. Des réels contre-pouvoirs leur faisaient face.

Les chapitres sur les Perses, les Grecs et les Romains sont particulièrement intéressants mais trop courts à mon goût.
Quelques passages m'ont permis de glaner des informations sur les mouvements de populations qui ont traversé/occupé la terre que l'on nommera Israël quelques siècles plus tard, et ont ainsi complété en partie un ouvrage récemment lu sur ce sujet.

Un excellent documentaire de référence pour les débutants et les avertis qui actualiseront leurs connaissances.