AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


A chaque époque sa religion. Dans la Grèce antique les dieux sont omniprésents et intimement présent même jusqu'à une fusion couple mortel, immortel. L'homme peut-il vivre hors de la volonté des Dieux ? Dans « La malédiction d'Oedipe » cela ne semble pas être le cas. Laïos a un fils contre sa volonté. Les dieux ont prédit qu'un fils sera son malheur. Il charge un de ses esclaves de le mener à un endroit isolé, de lui percer les chevilles et de ne lui donner aucune chance de vie parmi les bêtes sauvages. Cependant, un berger apporte l'enfant au le couple royal de Corinthe décidé à l'adopter.

Oedipe croit en âge et cherche à savoir s'il est bien l'hériter du roi de Corinthe. Avec difficultés sa mère adoptive lui dit la vérité mais Oedipe cherche confirmation auprès des dieux. Après la révélation des dieux, il opte pour l'exil. En chemin il tue un homme sans savoir qu'il s'agit de son père.

Créon, le frère de Jocaste est désigné roi alors que Thèbes est un royaume éprouvé par la famine. En cause une sphinge sanguinaire qui après avoir consommer les récoltes jusqu'à épuisement, engloutit des thébains pour assouvir son appétit féroce. Pour Créon tuer la sphinge est la solution mais tous ceux qui ont été tenté d'accomplir cette tâche ont été dévoré par le monstre. Finalement alors, Créon avait promis que celui qui y parviendrait épouserait Jocaste et deviendra roi de Thèbes. Oedipe se porte volontaire pour le défi. Créon lui signifie que la force ne suffira pas pour réussir. Entre la sphinge et Créon est établi un pacte. « Chaque jour, envoie-moi un humain en offrande : je le soumettrai à une énigme. S'il y répond, je le laisserai partir vivant et je m'immolerai en me jetant dans l'abîme. S'il se trompe, j'en ferai ma pitance ». Oedipe releva le défi. En épousant Jocaste il deviendra le nouveau roi de Thèbes où paix et prospérité règnera.

Lorsque Créon, Oedipe, le peuple apprendra par es dieux cette infamie, Jocaste se tuera par pendaison. Oedipe se crèvera les yeux. Les sages et le peuple le condamneront à l'exil. Antigone sera ses yeux pour éviter les obstacles et le bâton sur lequel son épaule fatiguée pourra se reposer.

Dans un passé, relativement récent, j'ai lu, avec un immense intérêt « Antigone » (tragédie) qui est en fait la suite d'Oedipe roi. J'ai été conquis par cette femme vouant un amour aux siens et cherchant à faire appliquer la justice avec détermination. C'est encore avec plaisir que j'ai abordé l'histoire d'Oedipe, l'enfant aux pieds brisés.

Bien belle histoire à découvrir !

Il est utile de signaler que le livre présente un arbre généalogique de la famille royale de Thèbes, présente les personnages du récit, une annexe aborde le complexe d'Oedipe. En cours de lecture on trouve des dessins avec une phrase du texte aidant à intégrer les étapes du récit.

Commenter  J’apprécie          230



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}