RBA Coleccionables (01/11/2017)
4.83/5   3 notes
Promis par l'oracle de Delphes au plus atroce des destins, Œdipe sera abandonné par ses parents et élevé comme un fils par le roi de Corinthe. Apprenant la prophétie le condamnant à l'inceste et au parricide, il abandonnera son royaume. Au cours de sa fuite, il lui faudra user de toute son intelligence pour affronter la terrible sphinge qui dévaste Thèbes. Vainqueur de la bête, il en deviendra le roi. Un couronnement à l'origine d'un enchaînement d'événement questio... >Voir plus
Que lire après La malédiction d'OedipeVoir plus
A chaque époque sa religion. Dans la Grèce antique les dieux sont omniprésents et intimement présent même jusqu'à une fusion couple mortel, immortel. L'homme peut-il vivre hors de la volonté des Dieux ? Dans « La malédiction d'Oedipe » cela ne semble pas être le cas. Laïos a un fils contre sa volonté. Les dieux ont prédit qu'un fils sera son malheur. Il charge un de ses esclaves de le mener à un endroit isolé, de lui percer les chevilles et de ne lui donner aucune chance de vie parmi les bêtes sauvages. Cependant, un berger apporte l'enfant au le couple royal de Corinthe décidé à l'adopter.

Oedipe croit en âge et cherche à savoir s'il est bien l'hériter du roi de Corinthe. Avec difficultés sa mère adoptive lui dit la vérité mais Oedipe cherche confirmation auprès des dieux. Après la révélation des dieux, il opte pour l'exil. En chemin il tue un homme sans savoir qu'il s'agit de son père.

Créon, le frère de Jocaste est désigné roi alors que Thèbes est un royaume éprouvé par la famine. En cause une sphinge sanguinaire qui après avoir consommer les récoltes jusqu'à épuisement, engloutit des thébains pour assouvir son appétit féroce. Pour Créon tuer la sphinge est la solution mais tous ceux qui ont été tenté d'accomplir cette tâche ont été dévoré par le monstre. Finalement alors, Créon avait promis que celui qui y parviendrait épouserait Jocaste et deviendra roi de Thèbes. Oedipe se porte volontaire pour le défi. Créon lui signifie que la force ne suffira pas pour réussir. Entre la sphinge et Créon est établi un pacte. « Chaque jour, envoie-moi un humain en offrande : je le soumettrai à une énigme. S'il y répond, je le laisserai partir vivant et je m'immolerai en me jetant dans l'abîme. S'il se trompe, j'en ferai ma pitance ». Oedipe releva le défi. En épousant Jocaste il deviendra le nouveau roi de Thèbes où paix et prospérité règnera.

Lorsque Créon, Oedipe, le peuple apprendra par es dieux cette infamie, Jocaste se tuera par pendaison. Oedipe se crèvera les yeux. Les sages et le peuple le condamneront à l'exil. Antigone sera ses yeux pour éviter les obstacles et le bâton sur lequel son épaule fatiguée pourra se reposer.

Dans un passé, relativement récent, j'ai lu, avec un immense intérêt « Antigone » (tragédie) qui est en fait la suite d'Oedipe roi. J'ai été conquis par cette femme vouant un amour aux siens et cherchant à faire appliquer la justice avec détermination. C'est encore avec plaisir que j'ai abordé l'histoire d'Oedipe, l'enfant aux pieds brisés.

Bien belle histoire à découvrir !

Il est utile de signaler que le livre présente un arbre généalogique de la famille royale de Thèbes, présente les personnages du récit, une annexe aborde le complexe d'Oedipe. En cours de lecture on trouve des dessins avec une phrase du texte aidant à intégrer les étapes du récit.

Œdipe ne bougeait pas. Malgré les efforts des gardes pour le protéger, il fut atteint par un flot de pierres, de branches et de fruits pourris ramassés à terre. Désorienté, l’infortuné chercha l’aide de ses enfants, mais Etéocle et Polynice ne bougèrent pas d’un pouce. Seule la jeune Antigone poussa le bras d’Ismène qui tentait encore de la retenir. Défiant la pluie de projectiles, elle accourut pour lui donner la main et la releva difficilement devant l’assemblée immobile. L’éloignant, tant bien que mal, de la foule hostile, Antigone lança un regard furieux à ses frères. […].
―Père ne t’occupe pas de l’ingratitude qui habite tes enfants. Je serai dorénavant les yeux qui te permettront d’éviter les obstacles et le bâton sur lequel ton épaule fatiguée pourra se reposer pour continuer le chemin.
Dans la mythologie grecque abondent les héros dont les vies ont été tracées depuis leur naissance par les dieux. Bien qu’ils soient persuadés du contraire, ces personnages ne sont jamais libres, et encore moins lorsque, ayant appris leur destinée de la bouche des Oracles, ils tente malgré tout de la modifier. L’exemple le plus évident du caractère inexorable du destin est incarné par le Thébain Œdipe, victime et acteur malgré lui de la malédiction que les dieux firent peser sur celui qui mit fin aux jours de Laïos. Œdipe sait que son destin est de tuer son père et d’épouser sa mère. C’est la raison pour laquelle, il abandonne Corinthe, afin de protéger Polybos et Péribée, qu’il croit être ses géniteurs. Cette fuite n’aura pourtant d’autres effet que de le conduire irrémédiablement sur le chemin de la réalisation de la prophétie.
Encore un peu désorienté, il avait marché à l’aveugle, sans manger ni dormir, et avait finalement décidé d’escalader une colline pour observer depuis la cime s’il y avait une autre route. Il entrevit alors un chemin menant à la croisée de quatre sentiers ; […]. A l’intersection, il regarda vers le ciel, mais le soleil était à son zénith et il était impossible de s’orienter. […]. Il choisi au hasard le troisième chemin. S’il se trompait il pourrait se retrouver dans le Péloponnèse, à Corinthe près de ses parents et personne ne parviendrait alors empêcher la malédiction de s’accomplir.
Avec l’autorité des monarques, Laïos tendit le panier à son serviteur sans prendre la peine de regarder une dernière fois son contenu. A l’intérieur se trouvait un nouveau-né. Ménétes leva les yeux vers le ciel pour implorer la clémence. La tâche, abjecte, semblait insurmontable à ce simple berger et chaque fois, il se demandait s’il aurait suffisamment de courage pour la mener à bien.
Ô sage Apollon ! pourquoi nous avoir choisi pour ce destin que personne ne peut désirer ? Je regarde le visage blême de ma mère et je l’aime. Je regarde son corps inerte et je le désire. Puissent les dieux ne jamais plus décider pour les hommes !