Critique de JCLDLGR

Je trouvais excellente l'idee de départ de partager ce qui fait la créativité, ce qui conduit à l'invention, dans le contexte particulier des années 60/70.
La démarche de l'auteur est bordélique et il est assez difficile d'en tirer un enseignement, d'autant que chacun a ses propres fonctionnements intellectuels et intuitifs.
Mais c'est sur les processus collectifs qui émergent au début des années 70 que ce livre a une valeur historique.

Globalement, les schémas abscons, les traits d'humour parfois envahissants, les notes de bas de page pléthoriques et les diversions sur tout et n'importe quoi, rendent la lecture de ce gros livre très ardue, la où elle aurait pu être légère et percutante et j'ai failli abandonner.
Mais il y a quelques traits d'humour irrésistibles dans un univers proche de Gaston Lagaffe ou de la Rubrique à Brac. Des hauts et des bas, un livre très bavard mais l'expérience de l'auteur, pour ne pas dire son autobiographie vaut le coup d'être lue.
Le livre a du séjourner de nombreuses années dans un carton, il se décompose au fur et à mesure que je le lis... tout à fait en phase avec ce livre foutraque mais sympa !