AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253058953
344 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.38/5   13 notes
Résumé :
Par exemple : « Quelle différence y a-t-il entre une cigogne ? » Ici, les connaissances remises en cause sont : - il y a habituellement une différence entre une chose et une autre, sinon les mots perdent leurs sens (différence cesse d'être un mot relatif), et tout devient possible... - une histoire drôle commençant par Quelle différence... se poursuit généralement par l'énoncé de la différence. Si cette coutume est mise en question, tout devient possible... Il n'ex... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
JCLDLGR
  20 avril 2021
Je trouvais excellente l'idee de départ de partager ce qui fait la créativité, ce qui conduit à l'invention, dans le contexte particulier des années 60/70.
La démarche de l'auteur est bordélique et il est assez difficile d'en tirer un enseignement, d'autant que chacun a ses propres fonctionnements intellectuels et intuitifs.
Mais c'est sur les processus collectifs qui émergent au début des années 70 que ce livre a une valeur historique.
Globalement, les schémas abscons, les traits d'humour parfois envahissants, les notes de bas de page pléthoriques et les diversions sur tout et n'importe quoi, rendent la lecture de ce gros livre très ardue, la où elle aurait pu être légère et percutante et j'ai failli abandonner.
Mais il y a quelques traits d'humour irrésistibles dans un univers proche de Gaston Lagaffe ou de la Rubrique à Brac. Des hauts et des bas, un livre très bavard mais l'expérience de l'auteur, pour ne pas dire son autobiographie vaut le coup d'être lue.
Le livre a du séjourner de nombreuses années dans un carton, il se décompose au fur et à mesure que je le lis... tout à fait en phase avec ce livre foutraque mais sympa !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
helhiv
  19 mars 2016
C'est un peu gênant pour moi mais je n'arrive pas à être emballée par ce livre qui est le prototype du livre fourre-tout. le ton est drôle et enlevé, le contenu est intéressant mais ça part dans tous les sens : pour paraphraser le titre, c'est le bordel. Et dans ce bordel, on se perd assez vite, ce qui peut ne pas être désagréable, comme dans un musée où le guide n'arrêterait pas de parler et de digresser. Voilà, je crois que qui me gêne dans ce livre : le lecteur est trop passif ! Comme dans ces tests où on vous pose une question et où la réponse arrive de toute façon deux secondes après ce qui incline à cesser de réfléchir.
J'en ai retenu qu'une invention est révolutionnaire lorsqu'elle est issu de la rencontre de deux domaines (ou plus) qui s'ignoraient totalement avant ...
A ne pas recommander à ceux et celles qui veulent être emmenées quelque part mais à recommander à ceux et celles qui aime être emmenés nulle part ... ou partout ...
Commenter  J’apprécie          40
fanculo
  07 février 2020
C'est un essai sur la société et son évolution dont Roland Moreno nous fait un inventaire très diversifié partant dans tous les sens, passant de : la communication , au travail, l'identité, la démocratie, la télévision, l'électronique, l'informatique ,,, qui sont traités en chapitres fourre tout, meritant bien le titre du livre : théorie du bordel ambiant. (Il y a énormément d'annotations).la lecture est rendu agréable par l'humour présent tout au long de l'essai. Lors de la lecture l'on se rend compte qu'il a été écrit il y a un moment (dans les années 80 -90) , il reste toutefois d'actualité.
C'est un bon essai ne se lisant pas facilement , ni rapidement, vu la densité des écrits .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PhilOchePhilOche   24 janvier 2015
La seule règle (car il en faut une) qui permettrait d'envisager une certaine viabilité à la cohabitation entre les religieux et la société des laïcs serait de tirer les conséquences d'un constat simple et assez universellement acceptable: ces sensibilités religieuses sont d'ordre intérieur (à la boîte crânienne) et pourraient y rester.

(Pg 169)
Commenter  J’apprécie          30
JCLDLGRJCLDLGR   20 avril 2021
La plus ancestrale des règles est celle qui consiste à se référer a une expérience antérieure, soit identique, soit analogue, en postulant par conséquent le caractère répétitif des situations que nous sommes amenés à vivre.
Commenter  J’apprécie          20
fanculofanculo   07 février 2020
ÉTUDES DE LETTRES
Mes (brèves) humanités ont commencé par un double malentendu à trois personnages
--moi;
---le vrai moi;
---l'enseignement supérieur(ou du moins l'idée que je m'en faisais)....
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
593 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre