Critique de mariecloclo

Un petit récit très court et fort et vraiment déroutant.
Le narrateur est un homme dont on ne connaîtra jamais le nom, il vit dans un hameau totalement désert. On ne sait pas à quelle époque cela se passe ni pourquoi il est dans cette situation, ni ce qui s'est passé autour de lui. Tout est nimbé de mystère, rien n'est jamais expliqué.
Cet homme est très proche de la nature, attentif aux changements de saisons, aux évolutions de la végétation qui l'environne. Il parle aux hirondelles et celles-ci lui répondent!
Sa vie est rythmée par des habitudes : il fait des courses hebdomadaires dans un village habité un peu plus loin, il se promène dans la campagne environnante, il s'occupe de sa maison, du terrain autour...
Une nuit où il ne dort pas, il aperçoit une petite lumière en bordure de forêt à un endroit qu'il ne pensait pas habité. Soir après soir, cette petite lumière se rallume. Cela l'intrigue énormément et l'obsède presque.
Il va alors interroger les quelques personnes habitant dans la région puis se rendre dans le village d'où semble provenir la petite lumière. Elle émane d'une maison dans laquelle vit, seul, un petit garçon.
Petit à petit, les deux êtres vont se rapprocher et apprendre à se connaître...
Un ouvrage très étrange, entre réalisme et fantastique.
Un moment de lecture inoubliable, très agréable, entre poésie et lyrisme.
Je recommande vivement ce petit ouvrage aux lecteurs ouverts aux nouvelles expériences et pas trop rationnels.