AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hammerklavier




La petite lumière est le récit d'un homme qui s'est isolé dans un hameau de montagne. Une route mène à un petit village à quelques kilomètres. Un autre route attaque le flanc d'en face, et lui permettra de rejoindre, une fois devenue sentier, une bâtisse dans le sous-bois, où scintille une lumière dans l'obscurité du soir. Il découvrira un enfant, vivant seul, au faîte de cette montagne.

J'ai beaucoup aimé la description du cadre où est planté ce hameau. La végétation envahissante, pourrait-on dire luxuriante dans le sens de profusion mais pas vraiment accueillante, je l'ai même parfois trouvé pourrissante, envahissante, mystérieuse, soumise a des forces qui nous dépasse, et masquant une vie grouillante, et là encore pas vraiment rassurante, faite de rituelles (les vols d'hirondelles, les papillons, le chien errant et menaçant) incompréhensible mais d'avantage en symbiose avec son éléments que ne l'est l'homme. L'isolement de l'homme semble donc total, isolé des autres et isolé même de son environnement ou il nous apparait comme parfait étranger, insignifiant et réduit a un simple observateur tenue a distance. Reste la petite lumière, unique braise encore un peu chaude et qui scintille parmi la verdure et le bois humide, les vols d'hirondelles et les chiens errant, comme dernière étincelle d'une proximité avec le monde.

La fin du livre apparait comme une dissolution dans les ténèbres, aussi bien qu'un commencement, mai j'ai trouvé qu'elle lui manquait un peu de force dans la forme. Un livre intriguant et poétique.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}