Critique de Miss_MLivres

J'ai attendu ce tome avec beaucoup d'impatience, tant j'avais aimé les deux premiers cycles de la série. Mon enthousiasme a cependant été un peu douché par ce nouveau tome. le graphisme est toujours aussi magnifique, les costumes de carnaval sont un régal pour les yeux, et c'est un plaisir de retrouver les personnages que j'aime après une longue attente. Cependant, je dois dire que l'histoire ne m'a pas convaincue : Sara devait aller à Londres après être devenue vice-présidente de l'entreprise Delatour et la voilà, à Venise, marraine du carnaval. Combien de temps s'est-il écoulé depuis qu'elle a quitté l'Inde ? Quid de son entreprise ? Qu'est-ce que cette incursion à Venise va apporter à l'histoire (ce que nous apprendrons peut-être par la suite) ? J'attendais aussi de voir l'évolution de la relation entre Sara et James, qui s'étaient enfin rapprochés (ils auront mis le temps). Que nenni, puisque Sara est légèrement complexée et a bien du mal à assumer ses sentiments. En un mot comme en cent, ces deux-là ne sont pas prêts de faire des enfants. Toujours un peu les mêmes codes réutilisés dans les séries de BD qui sortent en ce moment : des héros qui s'aiment et n'arrivent pas où peu à se le dire, ce qui provoque drames et quiproquos en pagaille et devient vite lassant, en tout cas pour les lecteurs comme moi. On notera le retour de Lottie, toujours pénible sur les bords, et Ermengarde, dite "Ermy", enceinte jusqu'aux yeux d'un mari apparemment charmant mais totalement fantomatique. Encore une fois, quel intérêt ? Ce tome tombe comme un cheveu dans la soupe. L'histoire était-elle seulement un prétexte pour évacuer Lavinia de la série, au moins pour un temps ? Possible, mais difficile à dire tant que nous n'avons pas la suite. Ou alors c'est seulement un épisode de transition en vue de la suite, que je trouve malheureusement assez en dessous des tomes précédents.