Critique de Boulibooks

Grâce aux éditions Presses de la Cité et à Babelio, j'ai pu lire en avant-première « a sa place » d'Ann Morgan. Cette journaliste diplômée de littérature à Cambridge s'essaie à son 1er roman : un thriller psychologique original et bien construit.

Helen et Ellie sont jumelles. le lien gémellaire entre les deux petites filles est marqué par la trop grande dominance d'Helen sur Ellie. Helen est aussi brillante, polie, sûre d'elle, populaire et audacieuse qu'Ellie est lente, rêveuse, boudeuse, gaffeuse et soumise. Helen est toujours soignée et vêtue à la mode tandis qu'Ellie est habillée comme une souillon. Pour les différencier, leur mère, fait une tresse à Helen et des couettes à Ellie chaque matin. Helen mène sa soeur par le bout du nez et s'en sert comme faire valoir auprès des autres. Elle en devient méchante et complètement imperméable aux émotions et aux appels au secours de sa soeur. Jusqu'au jour où, tout bascule. Un jeu parmi tant d'autres… Helen décide d'intervertir leur rôle. le subterfuge fonctionne à merveille, Helen jubile. Jusqu'à ce que sa jumelle fasse comme si de rien n'était et refuse de reprendre sa place. Pour la première fois elle ose résister et s'imposer.

Voilà les bases de l'histoire posées, l'intrigue peut débuter.
Les chapitres alternent entre présent et passé. Helen parle à la 1ère personne du singulier dans les chapitres relatant le passé. Et à la 3ème personne du singulier dans ceux relatant le présent. Au fil des pages, nous regardons évoluer les deux soeurs sur des jours, des mois puis des années durant… avec le poids de ce mensonge et toutes les conséquences engendrées par celui-ci. de terribles secrets refont surface, notamment sur la disparition du père biologique des jumelles. Plusieurs thèmes graves sont abordés dans ce roman : tout d'abord celui lié à souffrance des troubles bipolaire, puis celui lié à la perte d'un « parent-pilier » ou encore à la perte d'un enfant. L'auteure le fait de façon intelligente grâce à une écriture sans fioriture mais consensuelle.

J'ai aimé que le thème de la gémellité soit évoqué de manière insolite, j'ai également aimé la construction originale du roman et sa chute déroutante.
J'ai eu plus de mal avec certaines longueurs et un amas de détails inutiles dans la partie dédiée au présent d'Helen… j'avoue que je me suis sentie perdue à certains moments.
Mais globalement, c'était une lecture très agréable. N'hésitez pas à noter la date du 20 avril 2017 dans vos agendas, date de sortie officielle de ce livre et à courir chez votre libraire préféré !