Critique de Shambala

Helen et Ellie sont jumelles, identiques. Mais si Helen est la meneuse, « celle qui est arrivée la première », Ellie est plus lente, soumise à sa soeur et souvent en retrait. Un jour, Helen propose un jeu : intervertir leurs identités, pour une journée. Mais voilà, Ellie se prend au jeu, et devient… Helen. Sourde au problème et au mal être croissant d'Helen, carrément odieuse, leur mère, veuve depuis le suicide de son mari, refait sa vie avec Horace, un brave homme dont elle aura un fils. Au fil des mois, puis des années, la vie d'Helen devient un véritable enfer, tandis qu'Ellie gagne en assurance, devient une présentatrice célèbre, jusqu'à un accident qui la plonge dans le coma.
Ce n'est pas le premier livre sur la gémellité, et j'appréhendais un peu cette lecture, craignant de tomber sur un roman un peu « sirupeux ». Il n'en est rien. Les chapitres, alternant l'enfance des jumelles, et la vie actuelle d'Helen-Ellie, sa quête désespérée pour faire reconnaître sa véritable identité, amènent le lecteur jusqu'au dénouement. Ann Morgan signe un roman psychologique redoutable, avec une finesse d'analyse qui, si elle peut paraître outrancière par moment, fait qu'on ne lâche pas ce livre jusqu'à la fin.
Une véritable réussite, et merci à Babelio pour m'avoir fait connaître ce nouvel auteur.