Critique de tiph85

Belle découverte ! Merci à Babelio et aux Presses de la cité.
Je m'attendais à un livre plutôt simpliste, une énième histoire de gémellité, et son classique échange. Mais il n'en est rien, il s'agit d'un thriller psychanalytique, addictif, et très bien construit.
Un chapitre sur deux nous raconte l'histoire présente, et l'autre se déroule en flash-back, afin de nous permettre, de mieux comprendre les conséquences de cet échange.
Je ne suis pas forcément adepte des flash-back, qui souvent me perdent, mais ici c'est bien écrit, au départ sous la plume d'une petite fille, puis lorsque celle-ci a perdu son innocence, le point de vue devient plus extérieur, et s'exprime avec la deuxième personne du singulier.

Des jumelles, à l'histoire familiale chaotique, pleine de non-dits, et de vouloir bien paraître aux yeux des autres, vont au cours d'une banale après-midi échanger leurs identités (pourtant distinctes, l'une est très polie, sérieuse, sûre d'elle et populaire, alors que l'autre est son opposée). Et c'est le début d'un piège qui se referme. Une des deux jumelles surtout, va se retrouver prisonnière de cet échange, rongée par la solitude et la tristesse. Et finalement, elle va être emportée dans un tourbillon de désespoir et de folie suite à cette nouvelle vie.
Parfois, on ne sait plus bien qui est Helen, qui est Ellis, qui est Smudge, qui est Hellie... On finit par être pris dans ce tourbillon, où cet échange, ce mensonge, vont engendrer de terribles conséquences, notamment des secrets familiaux qui vont remonter à la surface. On est totalement emportés par cette folie et l'enchaînement des différents temps de l'histoire familiale rend le récit encore plus vivant, et font que l'on s'attache à cette famille.

La fin est certes plus plate que le récit, mais elle est aboutie, sans fioritures. Une belle réussite que ce 1er roman!