Critique de janessane

En voilà un très bon thriller psychologique, comme je les aime, avec une narration alternant passé et présent et une situation bien complexe...Tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine. Hélène et Ellie sont deux jumelles au caractère bien différent. Hélène, la meneuse, décide un jour de jouer à un jeu qui va s'avérer changer le cours de sa vie: échanger sa place avec sa jumelle. Ce qui ne devait être qu'un jeu va prendre une toute autre dimension quand Ellie va décider de poursuivre ce jeu. Dès lors, Hélène va sombrer. En perdant son identité, elle adopte l'attitude timorée de sa soeur et va aussi vivre le rejet maternel que celle-ci subissait. La machine est enclenchée et si au début on peut se dire que cette petite peste l'a bien cherché, cela ne dure pas longtemps tant la situation vire au cauchemar et devient inextinguible.
L'auteur questionne ici le pouvoir de l'identité. Un changement de prénom qui entraîne un changement de personnalité, voilà ce dont il est question de prime abord. Puis vient la question de l'entourage. Comment une mère peut-elle ne pas reconnaître ses enfants et surtout pourquoi cultive-t-elle aussi la différence entre ces deux filles?
Vous l'aurez deviné ce roman m'a captivé tant il recèle de questionnements. Plus qu'un thriller, il donne une fine analyse psychologique de la famille, de la gémellité mais aussi de la bi-polarité dont il est largement question dans ce livre. Belle découverte