Critique de Goewin

Un thriller qui sort des sentiers battus.

Helen et Ellie sont deux jumelles de 6 ans. Si elles se ressemblent physiquement, il en va autrement pour le caractère. Helen est entreprenante, vive et fait tout parfaitement. Ellie au contraire est toujours à la traîne que ce soit à l'école, en famille ou dans leurs jeux. L'explication serait qu'elle est née avec le cou entouré du cordon ombilical. Pour rire, Helen propose à Ellie d'intervertir leurs rôles, Helen devient Ellie, Ellie devient Helen. Et cela réussit au-delà de leurs espérances, elles parviennent à tromper amies, voisines et jusqu'à leur mère. Seulement lorsqu'arrive le soir et le moment de reprendre chacune son identité, Ellie refuse. Commence alors pour Helen une lente et interminable descente aux enfers.

Ann Morgan a une écriture tranquille, fluide, qui nous fait admirablement ressentir la pesanteur de la vie d'Helen qui est la principale narratrice. Il a suffi de rien, juste un jeu, un échange de personnalité, pour que tout bascule à jamais. Helen/Smudge se retrouve enfermée dans un rôle qui n'est pas le sien à cause de l'aveuglement des adultes et c'est hallucinant de voir comme tous ses actes se retournent contre elle parce que sa mère a décidé qu'elle était toxique. Hallucinante également la malchance qui ne la quitte pas. le sort s'acharne vraiment sur elle : dès qu'elle pense qu'elle va s'en sortir, que les choses semblent s'arranger, il se produit un évènement pour la faire replonger.

Ann Morgan nous conte également la vie d'une famille et à travers elle nous découvrons les ravages des secrets, des non-dits. Et au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on pressent qu'ils sont multiples et on espère trouver la clé du comportement de la “vraie” Ellie devenue Helen, mais aussi de la mère, on découvre ce que cache la “Regrettable Décision” du père et on souffre avec la “vraie” Helen devenue Ellie/Smudge.

Et quand on arrive à la fin, la première réaction c'est : tout ça pour ça ? Et on se dit que l'auteure nous a bien eus, qu'elle nous a menés de main de maître là où elle le voulait et qu'il est temps d'avancer, de vivre l'instant présent et de laisser le passé là où il est c'est-à-dire derrière soi.

Je suis sortie de ma lecture totalement déroutée, Ann Morgan a su maintenir le suspense jusqu'au bout et il me reste un malaise, il a suffi de tellement peu pour tout bouleverser, c'est tellement fragile l'équilibre d'une vie… Je ne peux que vous conseiller de lire « À sa place » pour vous faire votre propre opinion et je remercie Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Presse de la Cité pour ce Service Presse.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..