Critique de Selvegem

Helen et Ellie sont deux jumelles de six ans, se ressemblant comme des gouttes d'eau. Helen est la plus décidée, la plus forte, la plus intelligente, celle qui décide toujours de tout ; de son côté, Ellie est plus en retrait, suivant Helen comme son ombre et faisant tout ce que sa jumelle décide. Un beau jour, pour faire une farce à sa mère, Helen décide qu'elle et Ellie vont intervertir leur place. Helen devient Ellie et Ellie devient Helen.
Mais ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'est qu'Ellie ne souhaite pas revenir en arrière... Ellie dit non, elle veut rester Helen. Et c'est ainsi que pendant les jours, les mois puis les années qui suivent, Ellie sera considérée comme Helen.
En grandissant, Helen va développer des troubles de la personnalité, des comportements bordeline et une profonde dépression. Quoi de plus normal, lorsqu'on a passé des années à tenter de dire la vérité, de vivre sous une autre idée, en étant crue par personne ?
A sa place n'est pas un thriller à proprement parler, mais un roman noir, très psychologique, où nous nous perdons dans la méandre de la personnalité, à osciller entre mensonges et vérités. Les chapitres alternent entre le présent et le passé, racontant à la fois l'enfance d'Helen et d'Ellie, mais surtout la vie adule d'Helen. Elle va évoluer pendant des années, nous la voyons lutter avec les troubles bipolaires, sa solitude... Elle va être un jour rappelée auprès de sa soeur dans le coma, ce qui réveillé les démons qu'elle tentait d'enfouir au plus profond d'elle-même. Catharsis ou blessure supplémentaire ?
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...