Critique de leslecturesdeDoris

Avec une couverture si intrigante et un résumé de quatrième si mystérieux, A good girl a fortement attiré mon attention.

Je ressors pourtant de ma lecture déroutée.

A good girl fait partie des rares romans où il ne faut pas se fier à ce qui est présenté. D'ailleurs, en refermant le livre, j'ai douté de tout, et je pense qu'une relecture ne ferait pas de mal…

Le personnage principal est Riley, qui nous raconte elle-même son histoire. Nous n'aurons pas d'autres points de vue. Il y a seulement quelques informations supplémentaires d'un narrateur inconnu, intitulées « Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone », qui apportent des précisions sur l'héroïne, anodines au départ, mais qui prennent de plus en plus d'intérêt au fur et à mesure de la lecture.

Car Riley est bien loin de l'image parfaite qu'elle véhicule…

L'aspect thriller ne se dévoile pas tout de suite. D'ailleurs, ça commence comme une romance YA habituelle, même si le roman met en scène une relation proscrite : celle entre une élève et son professeur. Or, en tournant les pages, on se rend vite compte que quelque chose sonne faux. Une ambiance lourde s'installe. On pressent que le drame est tout proche.

Il faut attendre les cinquante dernières pages pour que la finalité se dévoile, dans une conclusion étourdissante et, selon moi, peu crédible. Il y a forcément des éléments qui m'ont échappé car je n'ai pas cru à ces rebondissements.

Si j'en ressors aussi mitigée, c'est que cette impression de faux-semblants ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages. J'ai trouvé Riley très froide, Alex trop enthousiaste, les personnages secondaires inexistants et parfois cliché. Habituellement, j'aime me faire balader par un roman ; j'apprécie les retournements de situation. Pourtant, ici, ils me laissent comme un goût amer.

Le récit manque peut-être de développements ou d'émotions, en tout cas de quelque chose auquel se raccrocher. J'ai l'impression d'être restée en surface.

Par conséquent, je serai bien en peine de décider si j'ai aimé ou pas. Je peux juste dire que cela se lit très bien.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..