Critique de Beatson

Beatson
  25 juillet 2018
Sûr, Richard Morgan a un style très outré, utilise des métaphores quelques fois assez difficiles à imaginer (« - Ça vous pose un problème ?  J'ai secoué la tête, mais mon détachement était aussi incandescent qu'une braise décidée à survivre. »), et parfois ses créations en terme de néologismes sont un peu gonflantes surtout quand elles ne sont pas expliquées. En plus, avec toutes les avis négatifs que j'avais lus, j'ai démarré cette lecture avec quelques craintes.
A mon avis, même si on nage en plein délire SF (par exemple la branche de l'archéologie étudiant la civilisation martienne disparue, il faut quand même en avoir l'idée), et cyberpunk (Carbone modifié a déjà donné le ton) on est vraiment sur un thème de roman d'espionnage militaire mais avec un personnage qui est finalement assez humain, avec assez de recul sur la violence et la soif de pouvoir générées par les hormones masculines (j'anticipe un peu sur les Furies déchaînées).
En résumé, je pense que j'ai lu ce bouquin dans les meilleures conditions qui soient (en vacances, déstressé) et je l'ai vu un peu comme bon SAS cyberpunk, entaché d'humour et de pensées libertaires.