Citations sur Takeshi Kovacs, tome 2 : Anges déchus (27)

La différence entre la vie et le virtuel est très simple. Dans un construct, vous savez que tout est géré par une machine toute-puissante. Dans la réalité, on n'a pas cette certitude. Donc, il est très facile de développer à tort l'impression qu'on a le contrôle.
Dans n'importe quel projet, politique ou autre, il y a un prix à payer. Demandez toujours quelle forme il prendra, et qui s'en acquittera. Sans cela, les planificateurs du projet sentirons votre silence comme les panthères des marais sentent l'odeur du sang. Et avant de comprendre ce qui vous arrive, la personne chargée de supporter ce coût, ce sera vous. Et vous n'en aurez sans doute pas les moyens.
Toute personne capable de construire des satellites que nous ne pouvons pas abattre mérite qu'on la prenne au sérieux. Et qu'on la traite avec prudence si elle revient un jour chercher sa quincaille. Ce n'est pas de la religion, c'est du bon sens.
La guerre est une histoire d'amour ratée comme une autre. Bien sûr, on a envie de tout arrêter, mais à quel prix ? Et surtout, une fois qu'on s'en est sorti, se sent-on vraiment mieux ?
Regardez la réalité en face. Puis agissez en conséquence. C'est le seul mantra que je connaisse, la seule doctrine que je puisse vous offrir, et c'est beaucoup plus difficile que vous le pensez. Parce que je vous jure, on dirait que les humains sont câblés pour faire n'importe quoi sauf regarder la réalité en face. Ne priez pas. N'espérez pas. Ne croyez pas aux dogmes centenaires, aux rhétoriques mortes. N'abdiquez pas en faveur de votre conditionnement, vos visions ou votre connerie de sens de... ce que vous voulez. REGARDEZ LA RÉALITÉ EN FACE. PUIS agissez.
La vérité est bien plus complexe, et en fait bien plus effrayante, quand on prend le temps d'y réfléchir. La plupart des gens n'aiment pas réfléchir, ai-je-ajouté avec un haussement d'épaules. Ca nécessite trop d'efforts. Ils préfèrent lire les gros titres édulcorés.
La peur de l'inconnu refluait, anéantie par un sentiment plus fort, plus ancien.
La curiosité du singe. Le trait que j'avais avoué à Wardani quand nous étions arrivés sur la plage de Sauberville. L'intelligence piaillarde et sautillante de la jungle, qui escaladerait avec joie les traits ténébreux des anciennes idoles de pierre et mettrait le doigt dans leurs orbites ancestrales "juste pour voir". Le désir d'obsidienne lumineux, "savoir". Ce qui nous avait amenés ici, depuis les plaines herbeuses de l'Afrique centrale. Ce qui nous mènera sans doute un jour si loin qu'on y sera avant la lumière de ces anciens jours d'Afrique.
- Vous avez tort, Hand. J'aimerais avoir accès à toutes ces conneries auxquelles vous croyez. J'aimerais pouvoir invoquer le responsable de cette putain de création. Parce que là, je pourrais le tuer. Lentement.
(Takeshi)
La colonisation planétaire est toujours un processus de destruction, et la technologie moderne l'a simplement rendu un peu plus propre, afin que les humains soient assurés de leur position au sommet de l'écosystème qu'ils violent.
La guerre est une histoire d'amour ratée comme une autre. Bien sûr on a envie de tout arrêter, mais à quel prix ? Et surtout, une fois qu'on s'en est sorti, se sent-on vraiment mieux ?
Quellcrist Falconer
Journal de campagne