Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Black Widow : Ce qu'ils disent d'elle » de Richard Morgan, Mark Waid et Chris Samnee, publié chez Marvel Panini.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de cet été, couvrant les mois de Juillet et Août, cherchant une BD ayant un seul personnage féminin exclusivement sur sa couverture , dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, la petite précision concernant cet album. Il fait partie d'une collection d'albums de la maison d'édition Marvel sortie chez Carrefour il y a quelques mois et à prix réduit. le but de cette collection est de faire connaître à un public plus large certains héros Marvel, dans ce cas précis les "antihéros", et donc d'attirer une nouvelle clientèle avec ces prix attractifs (si l'on compare avec les tarifs habituels des comics). Cette collection est placé sous le label "Marvel Dark - le côté obscur" et fait suite à la précédente édition de l'année 2020, qui avait eu un succès retentissant, avec des héros plus conventionnels et connus de la masse.

• Je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un oeil l'année dernière, les magasins ayant été littéralement dévalisés à une vitesse étourdissante et vivant dans une zone encore assez peu fournie, je n'avais pas assez préparer mon coup ! Cette année, avec cette collection qui s'annonçait plutôt intéressante me concernant, je ne pouvais pas passer à côté ! Comme je travaillais tôt dès le matin, j'ai envoyer les membres de ma famille dès l'ouverture me chercher les exemplaires qui m'intéressaient le plus.. résultat des courses, ils ont été très efficace et ont réussi à me ramener la collection dans son entièreté. C'est donc grâce à eux que j'ai le plaisir ou le déplaisir de découvrir ces récits ! Pour information, ils ont réussi à me les ramener de justesse, les gens ayant très rapidement trouver le rayon pour le vider assidûment.

• C'est le premier album de la collection, qui ouvre le bal avec un personnage mis en avant cette année pour la sortie de son film en solo, attendue depuis plusieurs années pour sa communauté et qui devait être le déclencheur d'une nouvelle ère pour les studios cinématographique Marvel : Black Widow, la Veuve Noire. Pour être honnête, je n'étais que très peu intéresser par ce personnage, que ce soit dans ses itérations filmiques ou papiers. Étant un amateur du MCU (Marvel Cinématographique Universe ) avec mon groupe d'amis proches, j'ai évidemment regarder le film sorti il y a peu.. et c'est assez plat, voir mauvais. Je ne m'étalerais pas sur le film, mais disons simplement qu'il était censé mettre la femme en avant, et que finalement on est plus face à une tentative assez triste. Après cette petite déception, j'espérais trouver une meilleure approche du personnage dans cet album..

• Cet album a au moins le mérite de ne pas se targuer de faire l'éloge du portrait de la femme, ce qu'il pourtant réussi bien mieux ici ! Natasha Romanoff est une femme de conviction, forte et impressionnante. Sa personnalité ainsi que son histoire font de celle-ci une personne incroyablement profonde et intéressante. Un personnage très bon, qui donne une sympathique image de la femme. Et pourtant, tout le reste m'a profondément ennuyer.

• Il y a dans cet album, deux séries différentes, aucune ne m'a plu. le problème que j'ai eu avec un récit est différent avec l'autre.. L'un d'eux nous plonge dans une histoire qui semble avoir déjà commencer, et pour cause, cette mini-série est composée de chapitres isolés d'une série principale. Et bien qu'en soit la trame principale est compréhensible, c'est très perturbant par moments et on perd certainement beaucoup d'intensités dans la manoeuvre. L'autre récit, c'est au niveau des dialogues que je me suis retrouver dans la confusion. Les personnages parlent, parfois posent une question et continu leur conversation sans avoir de réponses.. D'autres fois, on passe d'une page à une autre sans transition claire et on à cette impression de cassure dans le récit qui me déplaît fortement.. cela arrive de façon régulière et c'est très désagréable à lire. Autre problème, malgré un personnage principale charismatique et la présence d'un avocat cher à mon coeur, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire.. qui évoque des sujets qui ont la capacités d'être intéressants pourtant, mais non, la forme ne parvient pas à faire briller le fond.

• Au niveau des dessins illustrant ces aventures, ils ne m'ont pas dérangés, mais ne m'ont pas non plus transcendés. L'aventure de Black Widow en compagnie de Matt Murdock est celle qui m'a le plus plu graphiquement. C'est un style assez particulier mais qui à son charme, certains effets visuels sont plutôt bien foutus et certaines pages m'ont fait m'arrêter, simplement pour les admirer. Pour le reste, c'est assez conventionnel, on le voit assez souvent, c'est ni laid, ni magnifique. Je dois reconnaître que les couvertures de la première série présenter m'ont pour la plupart attirer.

• Ce premier numéro de la collection "Marvel Dark - le côté obscur" de 2021 ne m'a clairement pas fait rêver. Il ne m'a pas non plus donner l'envie de lire d'autres aventures de Natasha Romanoff.. L'espionne n'aura su ni me séduire, ni m'attirer dans sa toile..