Critique de VampCruci

Un joli 3,5 parce que les greluches qui se crêpent le chignon dans une Londres pouilleuse m'a beaucoup amusé et que le thème de l'alchimie, de près ou de loin, me plait assez souvent. Cette lecture me rappelle Le chiffre de l'Alchimiste de Philippe Kerr, où Newton est directement le héros de l'histoire. Ici il est un protagoniste secondaire, mais ce n'est pas grave, parce que le duo de "jeunes" femmes complètement défraîchies se suffit à lui même. Entre trahisons et petites bassesses, dans un registre carrément potache, où aucune des deux n'est vraiment plus futée que l'autre pour dépatouiller cette histoire, elles enquêteront dans une affaire non pas par philanthropie, mais parce qu'il faut bien faire bouillir la marmite, et rester hors de la prison.
Autre détail qui m'a plu: l'intrigue est remise dans son contexte historique, de façon vulgarisé avec pas mal de notes de bas de page. Bref, une lecture pas prise de tête, une bonne lecture tampon entre deux creusages de ciboulot.