Critique de BabaLoe

La Bretagne, ses légendes, la nature sauvage couplée à celle des hommes tout aussi imprévisible, autant de thèmes qui donnent à ce roman un charme et une profondeur incroyables.
L'intrigue semble simple au début, avec l'arrivée de Guillaume et son comportement intrigant. Très vite, les questions de Louane soulèvent d'autres roches, qui cachent des secrets enfouis depuis des décennies. Les personnages s'interrogent sans cesse, et les réponses ne sont pas nécessairement un objectif. le lecteur ne doit pas être surpris d'arriver à la fin et de ne pas avoir une intrigue terminée de façon catégorique. En effet, l'intérêt de ce roman est vraiment dans l'aspect descriptif et contemplatif. Louane passe des heures à regarder la mer, à se laisser transpercer par l'écume. À travers elle, on découvre la Bretagne sauvage, la mer dangereuse qui a emmené tant de marins et ne les a jamais rendus. L'écriture de Cédric Morgan embellit d'autant plus ces éléments, leur conférant force et faiblesse, grâce à l'utilisation de tous nos sens pour goûter à ces paysages.
L'identité est évidemment au coeur du récit. Louane ne sait rien de ses origines, et cela la perturbe de plus en plus. Guillaume est également en quête de vérité, à un autre niveau. Cela les rapproche définitivement. Louane est un personnage difficile à apprécier, d'abord parce qu'elle a une vie qu'on peut facilement lui envier : surdouée vivant sur une île à son rythme. Ensuite, bien qu'on suive l'histoire de son point de vue, elle garde toujours une forme de distance, comme si on ne pouvait pas avoir accès à elle. C'est probablement dû au fait qu'elle-même ne sait pas qui elle est. D'autres personnages gravitent autour, comme Marlène et Louise, la soeur de Louane. Il y a également Blanche, qui connait l'île comme sa poche et le vieux Me Gallais. C'est auprès d'eux que Louane mène son enquête, et qu'elle va finir par déterrer, presque littéralement, un lourd secret.
La fin est satisfaisante, mais semble un peu en décalage de tout le reste, à cause de son lieu d'action surtout. Elle reste cependant en adéquation pour ce qui est du style et du ton.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..