Éditeur : Editions Les Escales (06/04/2017)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Louane vit à Belle-Ile-en-Mer chez Marlène, sa mère adoptive. Surdouée, mais réfractaire au système scolaire, elle s'apprête à passer le bac en candidate libre à douze ans. Toujours par monts et par vaux sur les sentiers côtiers, elle communie avec le vent, le soleil, les tempêtes. Née sous X, elle porte en elle une absence : l'identité de sa vraie mère.
Dans la chambre d'hôte que tient Marlène débarque un jour un homme d'une cinquantaine d'années, Guillaume... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Laloue
  15 avril 2017
Un livre magnifique. Une écriture limpide et superbe. Un sujet poignant où le lecteur passe des larmes de compassion aux larmes de bonheur devant l'évocation des sentiments et des sensations de cette jeune fille au coeur de la nature sauvage (ses communions avec les tempêtes et les falaises sont d'une force incroyable). A lire et relire pour des heures d'enchantement.
sld09
  06 janvier 2018
Comme Une femme simple, le goût du vent sur les lèvres m'a beaucoup plu malgré quelques longueurs, notamment dans les descriptions des paysages de Belle-Ile. Cependant la plume de Cédric Morgan est très agréable, à la fois toute en simplicité et très évocatrice. On se laisse porter par le texte plein de poésie au point que l'intrigue peut sembler presque secondaire, comme étant juste un prétexte pour nous entraîner à Belle-Ile et nous faire découvrir ses recoins sauvages, son histoire, ses légendes...
Une belle lecture.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
BabaLoe
  03 novembre 2017
La Bretagne, ses légendes, la nature sauvage couplée à celle des hommes tout aussi imprévisible, autant de thèmes qui donnent à ce roman un charme et une profondeur incroyables.
L'intrigue semble simple au début, avec l'arrivée de Guillaume et son comportement intrigant. Très vite, les questions de Louane soulèvent d'autres roches, qui cachent des secrets enfouis depuis des décennies. Les personnages s'interrogent sans cesse, et les réponses ne sont pas nécessairement un objectif. le lecteur ne doit pas être surpris d'arriver à la fin et de ne pas avoir une intrigue terminée de façon catégorique. En effet, l'intérêt de ce roman est vraiment dans l'aspect descriptif et contemplatif. Louane passe des heures à regarder la mer, à se laisser transpercer par l'écume. À travers elle, on découvre la Bretagne sauvage, la mer dangereuse qui a emmené tant de marins et ne les a jamais rendus. L'écriture de Cédric Morgan embellit d'autant plus ces éléments, leur conférant force et faiblesse, grâce à l'utilisation de tous nos sens pour goûter à ces paysages.
L'identité est évidemment au coeur du récit. Louane ne sait rien de ses origines, et cela la perturbe de plus en plus. Guillaume est également en quête de vérité, à un autre niveau. Cela les rapproche définitivement. Louane est un personnage difficile à apprécier, d'abord parce qu'elle a une vie qu'on peut facilement lui envier : surdouée vivant sur une île à son rythme. Ensuite, bien qu'on suive l'histoire de son point de vue, elle garde toujours une forme de distance, comme si on ne pouvait pas avoir accès à elle. C'est probablement dû au fait qu'elle-même ne sait pas qui elle est. D'autres personnages gravitent autour, comme Marlène et Louise, la soeur de Louane. Il y a également Blanche, qui connait l'île comme sa poche et le vieux Me Gallais. C'est auprès d'eux que Louane mène son enquête, et qu'elle va finir par déterrer, presque littéralement, un lourd secret.
La fin est satisfaisante, mais semble un peu en décalage de tout le reste, à cause de son lieu d'action surtout. Elle reste cependant en adéquation pour ce qui est du style et du ton.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
jyquenouille
  18 avril 2017
lire sur http://www.culture-chronique.com/chronique.htm…
"Après “Une femme simple” où Cedric Morgan rendait compte de la simplicité d'une vie qui s'accomplissait au rythme des jours et des marées ; on retrouve avec “Le goût du vent sur les lèvres” une écriture à la fois limpide et simple, pleine du souffle de l'océan et du tourment des âmes."
LE GOÛT DU VENT SUR LES LÈVRES de Cédric MORGAN

Lien : http://www.culture-chronique..
Verolo
  07 juin 2017
Je suis un peu déçue, car je n'ai pas terminé ce roman.
L'écriture est belle, recherchée, mais elle m'a lassée, se complaisant (trop, à mon sens), à des descriptions de paysages ou de sentiments redondantes.
On voit trop venir la fin aussi...
Peut-être tout simplement que cette histoire ne me correspondait pas. Elle pourra plaire à d'autres, j'espère.
BibaliceBibalice   13 janvier 2017
Là où Louane se sentait exister au plus fort, c'était à courir les chemins, les grèves, à fréquenter les falaises. Elle était attendue, accueillie, reconnue par le paysage ; elle traversait une friche et les herbes hautes acquiesçaient à chacun de ses pas ; le staccato des sauterelles s'accordait pour accompagner son avancée ; elle apparaissait sur la côté et les oiseaux de mer saluaient de cris stridents son arrivée ; sous les ciels changeants, l'ombre et la lumière jouaient à poursuivre sa silhouette mouvante.
Le ciel, la terre, la mer ; dans cette immense famille elle possédait sa place.
LaloueLaloue   15 avril 2017
Elle aimait la fréquentation rugueuse du gros temps, la grêle, l’à-pic des falaises, les landiers griffant ses jambes nues ; elle s’offrait au vent dont la violence parfois oppressait sa poitrine, manquait l’étouffer.
Le soleil revenu, elle poursuivait le dialogue entamé depuis toujours avec les arbres, les buissons, les fleurs, les oiseaux, les cailloux de l’île. Dans le grouillement de ce qui souffle, bruit, grogne, murmure ou se tient coi elle était certaine que se niche le secret de l’existence.
sld09sld09   05 janvier 2018
Plutôt que Sarah Bernhardt, n'en déplaise à Me Gallais, elle aurait préféré que Colette eût habité le fort des Poulains. Elle aurait su décrire les plantes et les oiseaux, le goût du vent sur les lèvres des filles et les couleurs de l'océan, la dense immobile des galets, l'âne qui brait derrière la haie, l'enfant qui erre.
sld09sld09   05 janvier 2018
Sitôt qu'elle sut lire, ce fut comme aborder un nouveau continent et elle vécut une large part de ses journées dans les livres. Elle entra en lecture comme d'autres, autrefois, gagnaient le petit séminaire ou s'enfermaient au couvent.
BabaLoeBabaLoe   03 novembre 2017
Dans le prolongement de l’oiseau, sous les verres tremblotants, surgit dans la falaise une étrange silhouette. Juste avant qu’elle disparaisse derrière un piton rocheux, Louane eut le temps d’entrevoir un blouson brun au col rouge.
Son cœur s’affola, un spasme lui glaça le sang.
L’entrée d’une grotte ignorée de tous, une grotte connue d’elle seule, sa grotte secrète, se cachait dans le talus de la pointe. Personne d’autre n’y avait jamais pénétré. Pour y parvenir, il fallait descendre l’à-pic à mi-hauteur, les orteils en équilibre sur quelques centimètres carrés de roche en surplomb, les vagues en grand fracas juste en dessous.