Critique de Amindara

Qu'on se le dise, j'adore la série « the 100 ». L'univers, les personnages, le scénario, tout me plait. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que je sois tentée par la lecture du livre, quand bien même il diffère beaucoup de la série. Parce que oui, je savais à quoi m'attendre. J'avais vu une interview qui disait que la série n'était pas tirée du livre, mais au contraire que les deux s'inventaient en parallèle. Ils ont donc une base commune, mais les scénaristes et l'auteur avaient la possibilité de prendre des chemins différents. Je n'ai donc pas été déçue de ne pas retrouver précisément le même déroulement que dans la série que j'affectionne tant.

Si je devais comparer les deux, je dirais que j'ai une petite préférence pour la série. Celle-ci me semble s'adresser à un public plus âgé que le livre et en tant que telle, le scénario m'a semblé plus mature, plus abouti que le livre. En effet, là où la série est axée sur la survie de ces jeunes dans ce milieu hostile que représente la Terre, le livre, lui, met un accent plus fort sur les relations entre ces jeunes.

Bon, parlons uniquement du livre maintenant. Nous avons donc ces 100 jeunes délinquants qui sont renvoyés sur Terre pour voir si elle est de nouveau vivable. Cela fait 300 ans que les hommes se sont exilés dans l'espace suite à une grosse catastrophe et ces jeunes, là, sont largués sur une Terre qu'ils n'ont jamais vue et qu'ils ne connaissent pas. Tout leur est inconnu. Ils ne connaissent pas la lumière du soleil, ni la sensation du vent, ni la nature, les animaux. Ils doivent donc apprendre à se débrouiller seuls. le livre nous montre cette redécouverte, en mettant l'accent sur le côté inconnu et merveilleux en même temps de se retrouver à nouveau sur Terre. Et comme je le disais précédemment, les relations entre ces jeunes forment également une grande part de l'histoire. Il y a des couples un peu partout. Mais bon, nous sommes face à des ados, et dans un bouquin pour ados donc quoi d'étonnant à ça ? Ca ne gène pas pour autant tout ce qu'il y a autour.

Nous suivons quatre personnages principaux : Clarke, Bellamy et Wells (que nous connaissons déjà à travers la série), ainsi que Glass (qui elle nous est inconnue). Si les trois premiers nous montrent ce qu'il se passe sur Terre, Glass nous fait voir à travers ses yeux ce qu'il se passe sur l'Arche (désolée, j'utilise le nom donné au vaisseau dans la série, mais j'ai l'impression que la station dans son ensemble n'a pas de nom dans le livre, on ne nous donne que les noms des 3 parties qui la composent). Ce parallèle entre Terre et espace est intéressant, parce qu'il nous amène plus de précisions sur ce qu'il s'est réellement passé, sur comment on en est arrivé à renvoyer 100 jeunes sur une Terre dont on ne sait même pas si elle est vivable ou pas.

Le récit comporte énormément de flash-backs qui nous éclairent sur les personnages, sur leur histoire, sur le contexte dans lequel ils ont grandi et ont évolué, sur les raisons pour lesquelles ils se retrouvent sur Terre aujourd'hui.

Donc même s'il y a pas mal de détails qui diffèrent entre le livre et la série, le livre est tout aussi intéressant à lire.

Je mettrai cependant un bémol sur l'écriture en elle-même. Certes, c'est intéressant et ça se lit bien. Mais à mon goût, le style est un peu simpliste. J'aurai apprécié un peu de complexité dans la tournure des phrases qui restent, à mon sens, assez basiques. Un peu trop basiques peut-être pour un roman qui s'adresse à de jeunes adultes, je trouve. Mais ce n'est que mon avis personnel. Après, c'est un traduction, reste à voir si en langue original c'est la même chose ou si c'est le traducteur qui a simplifié les choses. J'ai aussi été un peu déroutée par quelques tournures de phrases qui ne me semblaient pas forcément très correctes grammaticalement parlant, mais idem, c'est peut-être une histoire de traduction.

En attendant, si on passe outre la simplicité du texte, ça reste un roman intéressant qui se lit très bien et qu'on peut avoir du mal à lâcher. Je me lance dans la suite illico !