Critique de DocBird

Résumé : Depuis 300 ans, les hommes qui ont pu échapper à l'univers nucléaire sur terre vivent dans l'espace. Et le chancelier a décidé d'envoyer sur terre 100 personnes, de jeunes adolescents coupables mis à l'isolement, qui risquent la peine de mort, pour avoir transgressé les règles. Ils sont envoyés sur terre afin de vérifier si le reste de la colonie peut s'y implanter. Survivront-ils sur terre ou mourront-ils à cause des radiations ?

Mon avis : Voici une série adaptée à la télévision dont j'avais entendu parler, et j'ai pu emprunter le tome 1 à la médiathèque pour me faire une idée.

Après une guerre nucléaire qui a éradiqué toute l'espèce humaine, seuls quelques milliers d'humains ont pu prendre place à bord d'une navette pour pouvoir survivre dans l'espace. Depuis 300 ans, la communauté s'est agrandie, mais pas trop non plus, avec des règles drastiques pour que les humains ne se reproduisent pas trop afin d'éviter la saturation. Mais comme sur terre auparavant, il y a différentes catégories de gens, disposant de plus ou moins de privilèges.

Une centaine d'adolescents a été mise à l'isolement suite à une transgression des règles, et ils vont être envoyés sur terre pour tester si les hommes peuvent de nouveau habiter la planète Terre. Parmi eux, Clarke qui a perdu ses parents suite à une dénonciation sur leurs travaux sur le nucléaire, Wells, fils du chancelier, qui a réussi à se faire arrêter par amour pour Clarke, et prêt à aller sur terre, Bellamy qui veut réussir à intégrer la navette à destination de la terre pour pouvoir protéger sa petite soeur, et Glass, amie de Wells, qui devait faire partie des 100, mais a réussi à s'échapper in extremis.

Chaque chapitre va faire alterner la voix de chacun de ces personnages, permettant d'avoir un aperçu de la situation aussi bien sur terre que dans l'espace. Les relations entre les personnages sont complexes, et ils sont tous liés par leur passé et leurs actions passées, et vont devoir apprendre à vivre dans une nouvel environnement, dont on ne sait pas s'il est viable ou pas.

Un bon moment de lecture, dans un récit d'anticipation plein d'aventures, plutôt réaliste, et avec une fin qui donne envie d'en savoir plus sur le destin de nos héros, sur terre ou dans l'espace, face à de nombreux dangers.
Lien : https://docbird.over-blog.co..