Critique de marinesbooks

Le premier tome de la saga Les 100 de Kass Morgan traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Je l'avais acheté en 2018, à l'occasion de la venue de l'autrice à Montreuil (mon livre est donc dédicacé). Après ça, je me suis lancée dans la série télévisée et puis il y avait tellement de saisons que je ne voulais pas m'emmêler les pinceaux avec les romans que j'ai donc laissé traîner sur mes étagères.

On m'avait prévenue que les livres et la série étaient totalement différents, je ne m'attendais pas à ce qu'ils le soient à ce point ! L'idée de base est la même : 100 adolescents « criminels » qui débarquent sur terre et la vie sur un vaisseau spatial. On retrouve dans les livres quelques personnages comme Clarke, Bellamy et Octavia, mais la plupart des autres personnages de la série n'y figurent pas.

Passé ce premier cap de l'étonnement, je me suis facilement plongée dans le récit, à la découverte de ces nouveaux personnages dont j'ignorais tout. Dans ce premier tome, les 100 arrivent sur terre, mais à part leur arrivée, il n'y a presque aucune exploration ni aucune interaction avec notre planète. Non, ce premier tome se concentre surtout sur leur vaisseau d'origine, dans l'espace.

Les points de vue s'alternent entre plusieurs personnages : Clarke, Wells (le fils du Chancelier), Bellamy et Glass (un nouveau personnage pour moi, car cette habitante du vaisseau spatial n'apparaît pas dans la série). Ces points de vue alternés fonctionnent très bien et augmentent le suspense de ce page-turner incroyable.

La plupart des chapitres intègrent des flashbacks qui permettent de connaître les personnages plus en profondeur, mais aussi et surtout, de découvrir le mode de fonctionnement de leur société et la vie dans l'espace. Notamment, le fait que la Colonie soit composée de trois vaisseaux : Phoenix, Walden et Arcadia, où les classes sociales sont complètement différentes. J'ai beaucoup apprécié découvrir tous ces aspects qui n'étaient traités que très superficiellement dans la série télévisée. de plus, Glass, qui est restée dans l'espace, permet de faire le lien et de connaître tout ce qui s'y passe pendant que les autres personnages sont sur terre.

Bref, je suis contente que la série soit si différente, car cela me permet de découvrir une toute nouvelle histoire et de me laisser porter par le suspense. En revanche, je pense que si j'avais lu les livres en premier, j'aurais été très déçue de voir l'adaptation changer autant le contenu des livres. Je ne m'attendais pas à autant apprécier le roman, mais j'ai été complètement happée par l'action et les personnages, une vraie réussite à mon goût !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..