Critique de Nyx

Nyx
26 janvier 2014
Cela n'a pas été évident de classer le premier tome de cette série. Si au premier abord c'est à destination d'un public adolescent, à la lecture un public plus jeune n'aurait aucun problème de lecture (que ce soit en difficulté ou par rapport au contenu).

Les thèmes abordés sont à la fois l'amitié, l'amour, la différence entre les personnalités, les différences de classe, les secrets, la survie, etc. Des thèmes courant dans ce type de littérature, mais qui sont pour l'instant survolés dans ce tome 1. L'auteur a pris le parti de nous présenter les personnages principaux et de nous donner un aperçu de la vie dans l'espace et sur terre plutôt que d'approfondir l'environnement ou les personnages.

Un pari un peu risqué puisque l'ensemble est donc assez simpliste pour le moment, mais la multitude de point de vue (quatre de tête) rend compréhensible ce choix. Ici, nous avons une histoire assez basique mais malgré tout on a un bon aperçu des personnages et de leur personnalité. L'auteur effleure leurs secrets même si je soupçonne qu'ils en ont d'autres.

La série sera adaptée à la télévision et je reconnais qu'avec ce biais, cette une série qui aura du potentiel. Mais à la lecture c'est pour le moment un peu simple, plaisant, mais trop simple à mon goût.

J'attends de voir ce que l'auteur nous propose pour la suite.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..