AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


L'humanité restante est regroupée dans une station spatiale. La loi y est très stricte et la sentence de mort facilement appliquée. 100 jeunes sont alors choisis parmi tous ceux à l'isolement pour effectuer une mission secrète de reconnaissance sur Terre afin de vérifier si les radiations permettent une nouvelle installation de l'espèce humaine. Qui sont ces jeunes? Que vont-ils découvrir sur Terre? Arriveront-ils à s'entendre quand la plupart ont été condamné pour manquement à la loi ?

Nous découvrons progressivement les raisons qui ont amené les quelques jeunes que nous suivons à la prison. Raisons politiques, sentimentales ou encore familiales s'entrecroisent en de nombreux renversements. Si au départ les personnages semblent parfois stéréotypés, ils évoluent et se nuancent à partir de nouvelles révélations égrainées tout au long du récit.

La valeur du livre tient à son efficacité mais aussi à sa capacité à se saisir du thème du huis clos pour montrer des êtres qui étouffent dans un espace trop limité ou chacun finit par se retrouver face à lui-même, obligé à des choix souvent dramatiques. Entre altruisme et égoïsme, bien et mal, la frontière reste poreuse... Un bon livre d'action et de réflexion avec une jolie redécouverte de la Terre et une fin qui relance le récit dans une nouvelle direction.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}