Critique de Roxy73

Toute la promotion réalisée autour de ce livre m'a vraiment attirée. le thème me plaisait, alors j'ai fonçé. Et puis est arrivée la promotion de la série télévisée. C'est cette semaine (23 Mars) que je me suis lancée.
Si je n'avais qu'une chose à dire, sur ce livre, ce serait : Vivement la suite !

On se retrouve donc dans une colonie, vivant dans l'espace, car la Terre a été irradiée. Et 100 prisonniers sont donc envoyés sur Terre, afin de vérifier si la Terre est de nouveau habitable près de 300 ans après qu'une guerre nucléaire ait éclatée. Et nous allons donc suivre quatre personnages et les personnes qui sont liées à elles (famille, amis, amours...) sur Terre et dans la colonie.

Ce livre est génial ! Il manque peut-être juste un peu plus d'approfondissement au niveau de l'arrivée sur terre et de la survie en elle-même, mais ça ne m'a pas empêcher de beaucoup apprécier ma lecture.
L'histoire est pas mal du tout et certains points sont originaux. Les personnages, même si globalement, ils sont 100, on n'en suit que 4 et quelques autres qui sont liés à eux. le personnage qui revient tout le temps et ce quelque soit le point de vue est Clarke, mais bizarrement, ce n'est pas à elle que je me suis le plus attachée (même si je l'ai bien aimée), mais à Bellamy. Il s'est sacrifié pour la personne qu'il aime le plus, il est drôle, extrêmement protecteur et son passé m'a touché également.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé que l'auteur nous révèle certains mystères les concernant, par le biais de flash-back. On en apprend également un peu plus sur les lois en vigueur à bord de la colonie et du vaisseau, l'Arche, divisé en plusieurs quartiers, si l'on peut dire.
Le tout est habilement abordé, même s'il y a un peu plus de romance que de science-fiction à mon goût.

Le rythme est lent, on découvre le passé des personnages, les renseignements concernant la mission sur Terre et l'Arche sur environ 320 pages. Ce n'est que dans le 40 dernières pages que tout s'accélère et devient encore plus intéressant. Mais le début n'en est pas moins intéressant, attention, je n'ai pas dis ça. En effet, ce roman se lit très vite et j'ai eu beaucoup de mal à le refermer.

Je n'aurais qu'une chose à dire : Vivement la suite, car la fin est terrible. L'auteur nous laisse avec un suspens très très présent ! Et dire qu'il faudra attendre presque un an... ou bien six mois (pour la VO) !
Lien : http://les-lectures-de-roxy...