Critique de florencem

Comme la plupart de mes lectures en ce moment, j'ai d'abord vu l'adaptation du roman avant de le lire. Je ne savais d'ailleurs pas au début qu'il existait un roman à l'origine de la série The 100. Et comme j'avais lu plusieurs critiques disant que les deux différaient, je me suis lancée.

Mon premier constat est que les personnages sont bien différents. D'une part, la plupart de ceux que j'apprécie dans la série n'existe pas du tout dans le roman (une petite déception) et inversement, j'en ai découvert quelques uns totalement inédits. L'autre différence majeure est que le roman est beaucoup plus ciblé jeunesse que la série, du moins pour ce premier tome. Je ne dirais pas que ce premier tome est plus naïf, mais il y a une part tellement importante donnée à la romance qu'on en oublie parfois que l'intrigue principale est la survie de l'espèce humaine. Pourtant, j'ai bien apprécié ma lecture, et j'avoue être assez curieuse de voir comment les deux oeuvres vont évoluer chacune de leur côté.

Revenons donc sur les personnages. Clarke, pour commencer. C'est l'un de mes personnages préférés dans la série, et j'avais peur de découvrir une autre version avec l'oeuvre papier. Mais avec grand soulagement, même si son histoire personnelle diffère, elle reste la même. Une jeune fille forte, qui prend des initiatives, mature, très agréable à voir évoluer. Son histoire est assez dure, et pourtant, elle reste droite, juste. C'est un personnage féminin fort, et encore une fois, j'ai hâte de la voir évoluer. Bellamy n'est pas tout à fait le même, il n'en reste pas moins qu'il sort du lot indéniablement. Il fait partie des plus âgés des 100, et cela se ressent. Il est bien entendu mis en avant car la plupart des chapitres lui sont consacrés (ils se partagent entre Clarke, Wells, Glass et lui), mais comparé à Wells, l'autre figure masculine, il n'y a pas photo. Wells est trop lisse, trop monsieur parfait. Et j'avoue que même si ses actions sont aussi par le même désir que Bellamy, à savoir sauver la personne qu'il aime, ses choix sont discutables. Glass, la dernière des protagonistes, m'a laissé de marbre... Je n'ai pas trop apprécié ses chapitres même s'ils nous permettent de savoir ce qu'il se passe sur l'Arche. J'ai donc accroché à deux protagonistes sur quatre.

L'histoire ne diffère pas trop de ce que je connaissais. J'ai cependant trouvé l'Arche plus monstrueuse d'une certaine façon. Je peux comprendre certains choix, mais la dureté et l'impunité qui y règne sont terrifiantes. J'ai eu cette impression que tuer était beaucoup plus facile que de chercher des solutions intermédiaires. Qu'au final, ils se contentaient de leur destin et ne faisaient rien pour le changer. Leurs seules tentatives revenaient de plus à sacrifier des enfants... Charmant à souhait...

Pour ce qui concerne la venue sur Terre, on retrouve toute cette acclimatation que j'ai apprécié. Se réapproprier les lieux en quelque sorte. Et voir ces délinquants essayaient de former une nouvelle "société" étaient intéressant et un peu risible à la fois. A quoi s'attendaient les adultes ? Sérieusement ? Mais pourquoi pas après tout. le côté romance, comme dit au tout début, reste très prédominant. C'est le leitmotive des héros que l'on suit. Toutes leurs actions tournent autour d'un être cher. Là encore, pourquoi pas. Mais je n'ai pu m'empêcher de penser que certains des personnages étaient capables du pire pour atteindre ce but. Clarke et Bellamy sortent du lot, mais Glass et Wells... c'est une autre histoire.

La fin du roman se finit sur un événement qui va tout changer pour nos héros, et j'avoue que je l'attendais depuis le début. Beaucoup d'intrigues sont en suspens et j'ai plutôt hâte de savoir ce que l'auteur à réserver à ses personnages. Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là, mais je suivrais la série tout de même.