Critique de AngieRomain

Je dois avouer que ce roman a été une grosse surprise pour moi. On ne va pas se mentir, je ne suis pas une grande adepte de la science-fiction. J'avais vu passer Light Years et le résumé me tentait assez, alors quand j'ai vu que ce titre était proposé dans une opération Masse Critique de Babelio, je me suis dit « pourquoi pas » ? Et je dois avouer que je suis heureuse d'avoir dépassé mes a priori sur la SF car sincèrement, c'était une super lecture.

Dans la galaxie Tétra, il y a les habitants de la planète Tri, qui dominent et gouvernent l'ensemble de la galaxie, et les autres petites planètes, Chetire, Dévra et Looss. Ces planètes sont largement exploitées par les Tridiens et ses habitants doivent vivre dans des conditions terribles : planète désertique ou glacière, atmosphère toxique qui oblige à vivre avec des masques, etc. Dans Tétra, l'Académie est l'école de l'élite, celle qui forme les futurs officiers des troupes aéro-spatiales de la galaxie. Mais bien évidemment, cette école n'était jusqu'à présent réservée qu'aux Tridiens. Sauf que, pour la première année, l'Académie accepte aussi les habitants des autres planètes de la galaxie.

Arrivent donc à l'Académie des habitants de tout Tétra, et les choses ne vont pas se passer paisiblement, les préjugés ayant la dent dure. Aussi les étudiants qui viennent de Dévra, Chetire et Looss devront-ils, plus que les Tridiens, faire leurs preuves et démontrer qu'ils ont leur place à l'Académie.

On suit ici quatre personnages principaux : Cormak, originaire de Dévra ; Vesper, tridienne et fille de l'amirale de la flotte ; Orélia, loosséenne ; et Arrann, qui vient de Chetire. Tous ont leur passé et, surtout, leurs secrets.

On est clairement pas ici dans un roman d'aventure. Ne vous attendez pas à avoir des rebondissements toutes les dix pages. Ce qu'on lit ici, c'est l'histoire de ces jeunes étudiants pendant toute leur première année d'apprentissage, leurs réussites et leurs défaites, leurs secrets. Loin des codes traditionnels de la SF où il se passe tout le temps quelque chose, l'autrice parvient cependant ici à rendre son livre vraiment vivant. Ses personnages sont très attachants et suscitent l'intérêt, qui est sans cesse renouvelé. Et c'est assez fort de réussir à happer ainsi le lecteur sans jouer sur l'effet d'une « suraction ». On prend plaisir à découvrir ici chaque personnage et à suivre la trajectoire qu'il se dessine. J'ai particulièrement aimé Arrann qui est vraiment très touchant et amène des thématiques que j'aime voir en littérature YA.

Ce premier tome reste un tome introductif, dans lequel il faut poser beaucoup de bases. Mais c'est un très bon premier tome qui donne largement envie de lire la suite. Et quand on lit les dernières pages, l'impatience est à son comble !

EN BREF

Un très bon roman de SF qui aura su me surprendre et que je ne voulais jamais lâcher. Aucune erreur ici, Kass Morgan maîtrise parfaitement son histoire, et ça se ressent !