Critique de theannashaw

Parmi les nombreuses théories que j'ai eu le temps d'expérimenter et de découvrir au court de ma dernière décennie de lecture il y en a une qui s'est révélée particulièrement juste : en littérature tout est une question de timing. Je m'explique ! Pour aller totalement à la rencontre d'un livre, se laisser happer par l'histoire qu'il nous propose, l'univers qu'il nous offre il faut être dans les bonnes dispositions. Or il arrive parfois que nous passions totalement à côté d'un ouvrage parce que tout simplement nous ne rencontrons pas cette histoire au bon moment. C'est ce qui a bien faillit se passer avec Light Years de Kass Morgan, commencé une première fois l'année dernière puis arrêté pour être reprit cette année. Et cette fois-ci le charme a opéré et j'ai été embarquée dans l'espace avec les cadets de l'Académie !

Être admis à l'Académie aérospatiale de Tétra est un immense honneur. Mais c'est également une opportunité en or pour les élèves issus des planètes les plus pauvres de la galaxie d'accéder à une vie meilleure. Une chance dont Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak ont tous bien conscience. Cependant chacun d'entre eux pourrait bien voir le rêve virer au cauchemar si leurs secrets et leurs motivations sont découverts par tous. Des secrets qui pourraient bien compromettre la sécurité de l'Académie toute entière.

J'ai passé un assez bon moment de lecture avec ce roman bien que j'ai eu un peu de mal à y entrer au vu de la complexité de l'univers que nous présente Kass Morgan et du nombre d'informations notamment sur la configuration du système Tétranne qu'il nous faut assimiler dès les premières pages. Il m'a donc manqué au tout début une carte ou une petite note explicative sur les différentes planètes et la géopolitique Tétranne pour totalement entrer dans l'histoire immédiatement. Heureusement cette gêne n'a été que de courte durée et j'ai pu plonger ensuite dans le récit en lui-même.

L'histoire est racontée des points de vue des quatre personnages principaux, ce qui nous offre donc un arc narratif commun puisqu'ils font tous partie du même escadron, mais également quatre arcs narratifs distincts lorsque nous suivons le chemin personnel de chacun d'entre eux à l'académie et les obstacles divers qui se dressent sur les dits chemins en raisons des différentes motivations et cachoteries que chacun porte en lui et tait aux autres, membres de l'escadron inclus.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui bien que très différents se complètent à merveille et dont il est agréable de voir les liens d'amitié se nouer petit à petit. J'ai également trouvé la manière de l'autrice de nous montrer l'évolution psychologique des personnages très intéressante. Car bien que nous ayons l'impression d'être dans l'action en permanence cette impression est erronée. En réalité il ne se passe pas tant d'événements physiques que cela dans ce roman qui est plus une sorte de guerre psychologique et tactique terriblement bien menée. On transpire d'un bout à l'autre du roman à l'idée que les secrets soient découverts, que les masques tombent et que les choses tournent mal pour nos héros.

J'ai également été sensible aux thématiques abordées par l'autrice. Des thématiques qui bien que transposées à un univers spatial me semblent par moment étrangement familières : le pillage des ressources d'une planète pour offrir toujours plus de richesses aux plus fortunés quand les plus pauvres se tuent à la tache ; l'égalité des chances, une bonne idées sur le papier mais une idéologie plus complexe à mettre en place en réalité ; la manière dont nous racontons l'Histoire, toujours du point de vue des gagnants et parfois de manière tronquée, ce qui fausse notre jugement sur les événements passés ; le poids de l'identité de nos parents sur nos épaules... Tant de sujets qui nous font réfléchir sans même nous en rendre compte.

Il y a donc beaucoup de chose dans ce roman, à commencer par un univers riche et complexe, que l'on apprend petit à petit à comprendre. Mais aussi des personnages bien écrits et profonds qui ne sont pas trop caricaturaux. Il y a également des thématiques fortes comme je le disais juste avant et des personnages secondaires très intéressants eux aussi. Enfin, il y a cette tension latente, cette impression qu'en un instant le fragile équilibre qui maintient tout en place pourrait voler en éclat et déclencher des catastrophes en série. C'est cette tension permanente, ce petit fond d'angoisse que vivent les personnages et que nous transmet l'autrice qui nous empêche de lâcher le roman du début à la fin.

Cette second lecture à donc été plus réussie que la première, puisqu'elle m'a cueilli tout au long de ma lecture. Et j'aime autant vous dire que vu la fin de ce premier tome je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir la suite des aventures de l'escadron 20.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..