Critique de AliceNeverland

Après le carton de la première série de l'auteure, Les 100, dont l'adaptation TV n'est plus à présenter, j'étais curieuse de voir ce que Kass Morgan pouvait nous réserver dans sa nouvelle série.

Nous restons dans l'espace, mais dans un monde plus science-fiction. Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak ont tous les quatre intégré l'Académie Aérospatiale de Tétra qui forme l'élite spatiale des combattants. Une académie jusque là réservée aux plus privilégiés mais qui accepte, depuis quelques années, les candidats les plus prometteurs des planètes défavorisées. Nos quatre héros ont rejoint l'académie pour des raisons qui leurs sont propres. Mais, la menace planante des Spectres, leur ennemi, pourrait bien remettre tout en cause…

A l'instar de Les 100, nous avons, une nouvelle fois, un roman dans lequel nous allons suivre quatre narrateurs différents, dont les personnalités sont complètement opposées les unes des autres. Pour autant, tous se retrouvent dans la même équipe et vont chercher à donner le meilleur d'eux même, pour des objectifs très différents en fonction du narrateur. Une même finalité, pour diverses raisons. Un groupe qui se forme, une cohésion qui nait entre eux.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si, je ne vous le cache pas, j'ai quelques reproches à lui faire. Des reproches qui sont sensiblement identiques à ceux que j'avais sur la première saga de l'auteure. Il faut dire que Kass Morgan a une écriture très imagée, mais reste toujours en surface. Malgré la multitude de narrateurs, je ne peux pas vraiment dire que je me suis attachée à l'un d'entre eux étant donné qu'ils ne sont pas du tout approfondis. Nous connaissons leurs histoires, mais nous savons vaguement ce qu'ils pensent, ce à quoi ils aspirent, et pourquoi.

C'est assez dérangeant, car il se passe énormément de choses dans ce tome – qui reprend tout de même une année scolaire. Les événements s'enchaînent, sauf qu'on a l'impression qu'il ne se passe que quelques jours seulement entre chaque chapitre. du coup, l'évolution des personnages ne se ressent pas, tout comme l'évolution de leurs sentiments qui paraît sortie de je-ne-sais-où. Encore une fois, Kass Morgan survole son scénario et ses personnages. Comme si, finalement, elle écrivait pour nous présenter une série TV, et non pas une saga littéraire que l'on attendait plus approfondie.

En définitive, je ne serais pas surprise si j'apprenais l'adaptation, un jour, de ce roman en série TV. Il faut dire que l'auteure semble écrire pour la télévision, avec des romans peu approfondis qui, pourtant, abordent énormément de points différents. Mais, le pari est réussi, Kass Morgan nous transporte une nouvelle fois aux confins de la galaxie…
Lien : https://aliceneverland.com/2..