Critique de keisha

keisha
13 septembre 2009
Avant même de recevoir ce livre, je connaissais les avis mitigés des lectrices, et des échos de la polémique qu'il a soulevée. Alors: témoignage? ; roman?
J'ai quand même décidé de lui donner sa chance, c'est mon côté "défense du petit chaton malmené par les autres". Et puis j'ai lu pas mal de livres ayant pour cadre l'Australie cette année, alors pourquoi pas?

Marlo Morgan est donc une américaine de 50 ans, thérapeute installée pour quelques années en Australie. Elle monte un projet d'aide aux jeunes Aborigènes dans la ville où elle réside. Là elle est contactée pour rencontrer un groupe d'Aborigènes.
Elles se rend donc au rendez vous en robe chic, montre en diamants (j'ignore la marque, mais rappelez vous qu'elle a dépassé la cinquantaine) et en collants par une température de 38° à l'ombre (quand il y a de l'ombre...). Las! Tous ses vêtements, papiers et autres seront brûlés par le groupe d'Aborigènes avec qui elle va marcher dans le désert pendant des mois.
Pourquoi elle? Eh bien elle doit faire connaissance d'un Aborigène né exactement au même moment qu'elle. "Le pacte a été conclu au plus haut niveau de votre Moi éternel."
Ce livre raconte donc ses aventures et découvertes lors de cette longue marche dans le désert.

Sa description de l'Australie, du bush, et des conditions de vie des Aborigènes est globalement cohérente avec ce que j'ai lu chez Bryson, par exemple. Mais là on a en plus l'exposé de croyances sur lesquelles je ne peux me prononcer. Ce livre fait partie d'une collection "Romans et récits initiatiques" qui ne me convainc pas. Pourquoi des Aborigènes iraient-ils raconter leurs secrets? Certains faits concrets sur leur vie dans le désert (nourriture, eau, etc...) sont plausibles, mais je ne peux suivre l'auteur sur tout un fatras ésotérique... Dommage, car je suis sûre que ces Aborigènes ont une riche civilisation et ils méritent d'être connus par un biais plus sérieux. Notre monde mutant n'est pas parfait et aurait bien besoin de remettre à sa vraie place certaines valeurs. Mais ce n'est pas ce livre qui l'y poussera.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..